Lorsqu’il s’agit de contracter un prêt immobilier, tout particulier doit obligatoirement passer par l’assurance emprunteur indispensable, cette couverture chargée de rembourser vos échéances de crédit en cas de décès ou d’invalidité, voire de perte d’emploi selon les options choisies.

Bien que la banque prêteuse accompagne systématiquement son offre de prêt d’une proposition d’assurance, rien ne vous oblige à opter pour cette dernière ! En effet, la loi vous donne la possibilité de vous tourner vers la concurrence afin d’obtenir un contrat plus avantageux. Mais comment choisir ? C’est là qu’intervient la « fiche d’information standardisée » !

Ce document, obéissant à une présentation simple et lisible, résume tous les points essentiels de l’assurance emprunteur pour pouvoir comparer plus facilement les offres. Les garanties incluses et les exclusions sont notamment précisées, ainsi que le prix de la garantie mais aussi la mention de votre libre choix d’opter pour un autre contrat couvrant les mêmes risques.

Des informations supplémentaires

Cependant, dans la mesure où la loi Lemoine du 28 février 2022 a apporté diverses modifications législatives, cette fiche a dû évoluer. Depuis le 1er juin 2022, elle précise également le coût total de l’assurance sur les huit premières années à compter de la date d’effet du contrat de prêt. Quoi de mieux pour se rendre compte de son impact financier sachant qu’en France, les propriétaires restent en moyenne 8 ans dans les lieux avant de revendre leur bien.

De plus, le législateur a simplifié l’accès au crédit par rapport à la santé des emprunteurs. Ainsi, la loi a supprimé le questionnaire médical en principe exigé, lorsque le prêt est inférieur à 200 000 € et que son échéance intervient avant que le souscripteur ait 60 ans. Il s’agit donc d’une information complémentaire rappelée par la fiche normalisée.

À Lire  En matière financière aussi, les employeurs peinent à recruter