Vous songez à acheter un bateau et recherchez la meilleure solution de financement ? Prêt bateau ou location avec option d’achat (LOA), passons en revue les différentes manières de financer l’achat d’un bateau de plaisance.

Le crédit affecté pour acheter un bateau

Ce type de crédit s’apparente à celui d’un crédit auto. Un crédit affecté est une solution de financement de votre bateau qui consiste à contracter un emprunt qui servira uniquement à acheter votre bateau neuf ou d’occasion. Ce crédit n’offre pas de marge de manœuvre, vous ne pourrez pas emprunter plus que le prix du bateau et vous devrez fournir à la banque une preuve d’achat.

En contrepartie, ce crédit ne sera débloqué que lorsque vous serez réellement propriétaire du bateau. Vous n’aurez donc aucune mensualité à régler avant la livraison de celui-ci. En revanche, avec le crédit bateau affecté, le prêt peut être annulé si, au final, il ne devient pas acheteur (par exemple, si la livraison ne peut être effectuée ou si le vendeur revient sur sa décision).

Le crédit à la consommation pour financer votre bateau

Avec un crédit à la consommation pour acheter un bateau, vous n’avez pas à justifier le paiement de celui-ci. L’argent peut être utilisé librement, vous pouvez également prévoir un avoir dont le montant sera supérieur au prix du bateau pour anticiper des frais supplémentaires (place au port, assurance, etc.).

Avec un prêt à la consommation, cette fois, le capital est versé immédiatement et vous commencez à payer les mensualités, même si vous n’avez pas reçu le bateau. Et si la vente est annulée, le crédit court toujours. Assurez-vous d’obtenir un prêt qui offre un remboursement anticipé gratuit en cas d’événement imprévu.

Données de simulation de Meilleurtaux, novembre 2022

La LOA pour acheter un bateau

La location avec option d’achat est une solution de financement qui peut également s’appliquer aux bateaux. Vous payez un loyer mensuel pour louer le bateau et vous pouvez choisir d’acheter en fin de LOA ou de louer un bateau neuf. Si ce mode de financement séduit les propriétaires de bateaux, cela s’explique par plusieurs avantages :

En échange de ces avantages, un loyer initial assez élevé peut être demandé.

Financer un bateau sans apport, c’est possible ?

Il est possible de financer un bateau sans apport, mais cela dépendra de la nature même du bateau et du prêteur.

Si vous achetez un bateau d’occasion à petit prix (un petit voilier ou un petit bateau à moteur), un prêt sans apport peut être envisagé si la banque estime que vous pouvez rembourser les mensualités. En revanche, si vous achetez un bateau neuf, et notamment un yacht dont le prix peut atteindre des centaines de milliers d’euros, voire plus d’un million d’euros, un achat sans apport sera plus complexe.

Comment financer un yacht ?

Nous venons d’évoquer ce bateau dont le coût est particulièrement élevé. Il n’est pas donné à tout le monde d’acheter un tel bateau. Alors que certains millionnaires ont la capacité de payer comptant, la plupart des acheteurs doivent recourir au crédit. En faisant des simulations de crédit bateau, il semble que le montant soit limité et qu’il ne corresponde pas forcément à la valeur du yacht.

À Lire  Carte scooter et moto 125 : tout savoir sur la formation A1

La LOA peut être une solution à envisager, d’autant plus que le bateau quitte le bien patrimonial, un vrai plus pour une optimisation fiscale en toute légalité.

Quel est le meilleur mode de financement selon le type de bateau ?

Pour financer l’achat d’un bateau neuf ou d’occasion, nous avons vu qu’il existe trois solutions. La question qu’il faut maintenant se poser est la suivante : selon le type de bateau que vous souhaitez, existe-t-il une solution de financement plus adaptée ?

De prime abord, toutes les solutions (crédit à la consommation, crédit affecté ou LOA) peuvent être adaptées aux bateaux neufs et d’occasion. Cependant, si vous envisagez un bateau assez ancien, cela ne sera pas possible avec la LOA qui privilégie les bateaux récents.

Si vous souhaitez acheter un bateau très cher, rappelez-vous que les frais de réparation seront élevés, un crédit à la consommation non affecté pourrait être envisagé pour prendre plus rapidement et bénéficier d’argent en cas de coup dur.

Si la nature du bateau peut avoir un impact sur votre choix, c’est aussi votre profil financier qui détermine la meilleure solution pour votre crédit bateau (si vous avez un apport, une épargne en cas d’imprévus, etc.).

Crédit bateau ou LOA : comment bien choisir votre financement ?

Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients des différentes solutions de financement afin de sélectionner celle qui conviendra le mieux à vos besoins.

Comparer les crédits pour acheter un bateau

Prêt bateau ou LOA, vous avez fait votre choix pour financer votre bateau ? Si vous optez pour le crédit à la consommation, n’oubliez pas d’utiliser notre comparateur de crédit, un outil gratuit, rapide et sans engagement. Faire un comparatif vous permet de trouver les meilleures conditions pour votre prêt.

Comparez les taux d’intérêt pour réduire le coût total de votre emprunt et faites une simulation de crédit bateau pour déterminer le montant de la mensualité le mieux adapté à votre budget. Comparez également les frais de dossier et le montant de l’assurance, frais qui viennent augmenter le coût total de votre crédit bateau. De plus, c’est le TAEG (taux annuel effectif global) et non le taux nominal que vous devriez comparer.

Vérifiez cependant votre capacité de remboursement avant de contracter un crédit pour votre bateau.

Questions fréquentes sur le crédit bateau

Crédit bateau ou LOA : quelle est la meilleure solution de financement ?

Le crédit bateau et la LOA offrent des avantages, le choix se fera en fonction de la nature du bateau souhaité et de votre profil financier. La LOA est moins souple, mais permet d’obtenir un avantage fiscal. Le crédit à la consommation permet d’emprunter un montant supplémentaire pour anticiper une dépense imprévue.

Quel montant emprunter pour votre crédit bateau ?

Le montant de votre crédit bateau peut être supérieur au prix du bateau avec un crédit à la consommation pour couvrir les frais supplémentaires. Remorque, assurance, remorquage, ce crédit vous permet d’envisager de lourdes dépenses liées à l’achat de votre bateau.

Comment comparer les crédits pour votre bateau ?

Meilleurtaux vous propose de comparer gratuitement les crédits pour trouver le meilleur financement pour votre bateau. Comparez les taux et le coût total du crédit pour sélectionner la meilleure offre de prêt à la consommation.