L’acquisition d’un véhicule n’est pas anodine et nécessite une recherche approfondie avant la prise de décision finale et l’acte d’achat. S’il est important de définir les critères techniques et esthétiques pour privilégier et évaluer nos besoins en tant qu’automobilistes, il est également indispensable de connaître son budget et le mode de financement. Pour les utilisateurs qui ne paient pas directement de leur poche, il existe différents systèmes de financement dont le crédit auto. Ce type de prêt s’est démocratisé depuis plusieurs années et permet aux automobilistes de prétendre à un plus grand choix de modèles sans être freinés par le coût du véhicule. Mais comment se définit le prêt auto et comment connaître facilement le montant auquel on peut prétendre ? Nous vous rendons la tâche facile.
Zapping Autonews Dodge Charger Daytona SRT Concept (2022) : le concept de muscle car électrique en vidéo
Qu’est-ce qu’un crédit auto ?
Aussi appelé crédit auto, un prêt auto se définit comme un prêt auprès de votre banque ou d’autres organismes financiers pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Le montant – qui peut couvrir tout ou partie du coût du véhicule – ainsi que les conditions de crédit sont définis dans un contrat signé entre le particulier et son banquier. Ce crédit à la consommation peut permettre à l’automobiliste de bénéficier d’un prêt compris entre 3 000 et 75 000 euros selon son profil, ses besoins, ainsi que les conditions de l’organisme financier utilisé. Si le taux d’intérêt varie en fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement – toléré jusqu’à 7 ans après le prêt – il est généralement avantageux et ne dépasse pas 3 %. Pour avoir une estimation du montant dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez simuler votre prêt auto en ligne en quelques clics seulement.
Quels sont les avantages de simuler son crédit auto en ligne ?
La simulation en ligne est un outil utile car elle permet de connaître le montant qui peut vous être attribué et donc de déterminer facilement les modèles de véhicules auxquels vous pouvez postuler. La simulation de crédit auto vous permet également de comparer les taux de différents organismes financiers sur une même plateforme et ainsi de choisir l’offre qui correspond le mieux à votre demande. En plus de ces avantages, l’outil en ligne est simple, gratuit et rapide d’utilisation et ne vous engage à rien. Il vous permet uniquement de donner une idée du montant, pour ensuite vous orienter vers le bon choix de véhicule.
Comment simuler un crédit auto ?
Comme mentionné plus haut, la simulation est très rapide et ne nécessite que quelques manipulations. Ainsi, pour estimer le montant du prêt autorisé, vous devez fournir certaines informations et notamment le montant souhaité et la durée de remboursement. Vous devrez ensuite remplir un questionnaire afin que l’outil puisse paramétrer votre profil pour vous proposer différentes offres de crédit auto sur-mesure. Une fois les offres consultées, vous pourrez alors souscrire un contrat d’assurance auto en ligne, être contacté par un conseiller pour plus d’informations ou faire une demande en ligne. Si une offre vous intéresse, vous devrez par la suite fournir à votre banque certains éléments afin de vous donner un accord, comme vos apports personnels, vos revenus, vos dépenses, votre situation personnelle ou votre situation financière.
En bref
Pour les utilisateurs qui ne paient pas directement de leur poche, il existe différents systèmes de financement dont le crédit auto. Ce type de prêt s’est démocratisé depuis plusieurs années et permet aux automobilistes de prétendre à un plus grand choix de modèles sans être freinés par le coût du véhicule. Mais comment se définit le prêt auto et comment connaître facilement le montant auquel on peut prétendre ?
La quotidienne
Retrouvez chaque soir une sélection d’articles dans votre boite mail.