Vous vous lancez dans la création d’une SASU ? Et si vous pouviez bénéficier d’une aide à la création ? La création d’entreprise représente souvent un investissement financier important. De nombreux mécanismes existent pour encourager la création et soutenir financièrement les nouveaux entrepreneurs. Qu’il s’agisse de défiscalisation, d’exonération sociale, de maintien d’allocations chômage ou de prêts, vous trouverez forcément l’aide qui vous convient.
On fait le point avec vous sur les aides disponibles pour créer votre SASU !
Exonérations fiscales et sociales : payer moins pour investir plus !
Lorsque vous démarrez une entreprise, les coûts sont élevés et les revenus faibles. De ce fait, les exonérations fiscales, totales ou partielles, vous permettent d’économiser et de réinvestir plus d’argent dans votre entreprise naissante. Un avantage à ne pas négliger pour la création de votre SASU !
L’ACRE (aide à la création d’entreprise) est le dispositif le plus connu. Mise en place pour les jeunes de 18 à 25 ans et les demandeurs d’emploi, cette aide permet une exonération totale ou partielle de charges sociales pendant la première année d’activité. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous bénéficierez d’une réduction de 50% de vos charges sociales.
Si votre entreprise est innovante et que vous avez investi dans la recherche et le développement, vous avez droit au statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante). Ce statut vous permet de bénéficier d’allégements fiscaux et d’une exonération de charges sociales. Vous êtes également potentiellement éligible au crédit d’impôt recherche (CIR).
Maintien de vos allocations : entreprendre en sécurité !
Vous êtes prêt à entreprendre : vous savez créer votre SASU, votre projet est clairement défini, mais vous avez peur de vous lancer ? Voici les différents mécanismes de maintien des minima sociaux lors de votre création d’entreprise.
Il est possible, si vous en faites la demande, que vos allocations de retour à l’emploi (ARE) soient maintenues. Pour cela, il est indispensable que vos revenus en tant qu’entrepreneur soient nuls ou faibles. Il en va de même pour RSA et ASS.
En outre, vous avez également la possibilité de percevoir vos allocations de chômage sous forme de capital. On parle d’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise). Cette aide, octroyée par Pôle Emploi, assure le paiement de 45% du montant des droits aux allocations de retour à l’emploi qu’il vous reste à percevoir. Le paiement s’effectue en deux versements. Cela peut vous permettre de constituer davantage de capital pour votre entreprise.
Aides financières : empruntez à un taux rêvé !
Le dispositif NACRE (Aide nouvelle à la création ou à la reprise d’entreprise) vous permet d’emprunter au taux le plus avantageux : taux 0. Proposée par un organisme agréé par l’Etat, cette aide à la création d’entreprise vous garantit également une aide au développement de votre projet et un accompagnement dans son développement depuis 3 ans. Le système NACRE est donc très apprécié des entrepreneurs.
Certaines aides sont réservées à un public spécifique, comme les prêts à des conditions favorables pour les femmes entrepreneurs. Les demandeurs d’emploi, les jeunes et les porteurs de certains projets peuvent bénéficier du prêt d’honneur solidaire à taux zéro.
Bon à savoir : il existe aussi une aide aux personnes en situation de handicap : l’AGEFIPH, qui consiste en un versement forfaitaire de 5 000 €.
Aides locales : votre région à la rescousse !
De nombreuses aides régionales existent pour favoriser la création d’entreprises au niveau local. Ces systèmes sont présents dans toute la France, au niveau régional et départemental.
Par exemple, la plupart des régions françaises proposent une prime régionale à la création d’entreprise (PRCE). La Corse offre des allégements fiscaux.
Attention : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Autres dispositifs d’aides : il fallait y penser !
Le Contrat d’Accompagnement de Projet d’Entreprise (Cap) est ouvert au seul président associé d’une SASU. Ce dispositif est un programme d’accompagnement pour vous préparer à la création et à la gestion d’entreprise, mais vous permet également d’obtenir une aide matérielle et financière.
Si vous êtes salarié et que vous envisagez de créer votre propre entreprise, vous pouvez prendre un congé pour créer une entreprise. L’avantage du système est que le salarié a la garantie de reprendre son travail à la fin de son congé s’il le souhaite.
Renseignez-vous sur votre éligibilité aux différents dispositifs d’aides mis à votre disposition en France pour créer votre SASU avec tous les avantages possibles.
Lysia González