Crash-test d'une voiture électrique trafiquée : AXA présente ses excuses

La compagnie d’assurances AXA est dans la tourmente depuis une longue semaine maintenant, en raison d’un crash test réalisé sur une voiture électrique aux conclusions discutables.

Ce jeudi 1er septembre 2022, la société a publié un nouveau communiqué au vu des nombreuses réactions houleuses suscitées par les images et vidéos publiées par la société.

Au cœur de la tempête, AXA finit par répondre à la polémique

Au cœur de la tempête, AXA finit par réagir à la polémique

Au cœur de la tempête, AXA finit par réagir à la polémique

La branche suisse de l’assureur AXA s’est exprimée en français pour plaider des malentendus après leur communiqué publié le 25 août. Il faut dire que l’entreprise s’est heurtée à des difficultés ces derniers jours en voulant illustrer les résultats de ses dernières études sur les voitures électriques en organisant un crash test pipeouté sur une voiture Tesla.

Tout en maintenant sa position préliminaire quant aux résultats de ses recherches sur l’accidentologie des véhicules électriques par rapport aux véhicules thermiques, AXA reconnaît néanmoins que « l’essai et la communication pourraient induire le public en erreur, notamment les personnes qui n’étaient pas présentes lors des essais, et qui n’ont pas pu participer aux différentes étapes dûment commentées et présentées dans leur contexte ».

Après la pluie, le retour du beau temps ?

Après la pluie, le retour du beau temps ?

Après la pluie, le retour du beau temps ?

En effet, au vu des images et vidéos publiées, il est difficile de trouver une autre interprétation qu’un test de charge contre les véhicules électriques. La dernière communication d’AXA illustre également ce décalage entre les images et la finalité supposée du crash test : « De plus, le crash test réalisé avec un modèle de la marque Tesla n’a causé aucun dommage pouvant provoquer un feu de batterie, contrairement à ce que les images enregistrées peuvent laisser penser. « Ce test n’a donc pas confirmé ce scénario d’accident. Nous aurions dû le mentionner explicitement dans l’annonce après le test, notamment dans le communiqué de presse et dans les images qui l’accompagnent. »

En effet, bien que l’entreprise confirme à la fin de son communiqué qu’elle travaille à l’amélioration de ses futurs crash-tests, il est tout de même étrange d’avoir choisi une telle mise en scène, incluant l’une des plus célèbres marques de véhicules électriques, et d’avoir donné si peu de contexte dans sa communication initiale.

De plus, il semble encore étrange d’essayer de mettre en évidence les risques d’incendie associés aux batteries de voitures électriques, tout en affirmant dans votre propre étude que « les voitures électriques ne sont pas plus sujettes au feu que les véhicules thermiques classiques »… et délibérément mettre le feu au modèle testé.

À Lire  Quand les mutuelles agissent comme intermédiaires d'assurance

Les mauvaises langues pourraient accuser AXA de chercher à faire le buzz pour mieux mettre en avant ses recherches. Reste à savoir si ce communiqué suffira à convaincre tous ceux qui ont vu ces photos et vidéos.

Derniers actualités

Derniers actualités

Plus de 1 800 applications Android et iOS présentent un risque de fuite de données

La société Symantec, spécialisée dans la cybersécurité, tire la sonnette d’alarme concernant l’accès facile à des millions d’informations privées dans un large éventail d’applications, principalement sous iOS.

Ransomware : Altice confirme avoir été touché, mais pas sa division française, dont fait partie SFR

Si le groupe Altice a bien été victime d’un ransomware, le périmètre Altice France-SFR n’est heureusement pas concerné par l’attaque informatique.

Complétez tout gratuitement! Meta veut taxer certains services Facebook

Rompant avec sa stratégie historique d’accès gratuit pour les utilisateurs, Meta se tourne désormais vers les services et produits payants.

Nous ne pouvons pas l’arrêter ! Le télescope James Webb a réussi à photographier sa première exoplanète

Une réalisation rare, l’image directe d’une exoplanète fournit une mine d’informations. Et bien qu’il s’agisse d’une géante gazeuse exposée à de très hautes températures, c’est un nouveau témoin des performances du télescope James Web… et ici, ses coronographes servent à obscurcir l’étoile.

IFA : Honor 70 se veut le spécialiste de la vidéo, épaulé par un tout nouveau capteur Sony

Ce nouveau smartphone s’adresse à tous les vidéastes en herbe avec des fonctionnalités conçues spécifiquement pour la production de vlogging.

PIA VPN a commandé un audit indépendant de sa politique « no-log »

Les entreprises qui proposent des solutions VPN promettent de nombreuses évolutions en matière de confidentialité. Parmi eux, l’application d’une stricte politique de non-journalisation fait souvent bonne figure pour tenter de rassurer les utilisateurs potentiels.

IFA : Honor Pad 8, la nouvelle tablette 12″ mise sur le multimédia

La marque présente une nouvelle tablette tactile grand public qui met tout sur son écran 2K.

Qualcomm et Bose unissent leurs forces, pour un avenir, tout en Bluetooth LE Audio

Un peu catégorique sur les technologies Qualcomm, notamment en matière de codecs, Bose pourrait bien changer de ton. En fait, la marque audio et son fondateur viennent d’annoncer un partenariat qui couvre tous les futurs produits audio sans fil.

IFA : Honor annonce son nouveau MagicBook 14 avec OS Turbo, mais qu’est-ce que c’est ?

Honor profite également de l’IFA pour dégainer un nouvel ordinateur portable : le MagicBook 14. L’appareil s’inscrit dans la lignée des autres modèles lancés par l’ancienne filiale de Huawei, pour proposer de bonnes performances dans un châssis élégant.

IFA : TCL dévoile une « XL Collection » avec son premier téléviseur 98 pouces

TCL profite de l’IFA pour dévoiler une toute nouvelle série de téléviseurs avec la XL Collection. C’est l’occasion pour le constructeur chinois de lancer son plus grand téléviseur à ce jour avec une diagonale de 98 pouces.