Les bénéficiaires du Compte Personnel de Formation (CPF) devront-ils mettre la main à la poche ? Comme le rapporte le journal Les Échos, le gouvernement veut instaurer une redevance résiduelle pour ceux qui utilisent cette réserve d’argent pour payer une formation.

Ce dispositif, créé le 1er janvier 2015, fonctionne très bien, voire trop bien… 40 millions de bénéficiaires peuvent en faire la demande. Et depuis la libéralisation du dispositif fin 2019, la Caisse des dépôts et consignations a dispensé 5,2 millions de formations pour un coût estimé à près de 7,1 milliards d’euros. Un montant qui, combiné au quota d’apprentissage, ne serait plus soutenable pour France Compétences, le régulateur de la formation professionnelle. Les employeurs qui financent ces mesures attendent donc une réforme qui rétablira l’équilibre.

D’où la volonté du gouvernement de baisser le billet. Dans le cadre de l’examen du projet de budget pour 2023, un amendement a été adopté en la matière, qui subordonne l’achat de formation par l’intermédiaire du KPK à « un mécanisme de régulation dont les conditions sont déterminées par décret en l’Etat ». Et il précise que cette nouveauté aura pour objectif de faire en sorte que la formation « présente une réelle finalité d’insertion ou de maintien dans l’emploi ».

Objectif : 800 millions d’euros d’économie

Selon Les Échos, une solution qui permettrait de prendre le pouls du gouvernement serait d’introduire une sorte de ticket modérateur, qui serait laissé à la discrétion du bénéficiaire. Le CPF ne remboursera plus toutes les formations. Cela permettrait des économies directes (part non remboursée), mais aussi indirectes, car cela vous ferait réfléchir à deux fois avant de vous inscrire à une formation.

À Lire  CFCAL

Combien serait-ce ? Pourtant, selon Les Echos, cela pourrait représenter 20 à 30 % du montant de la formation pour générer 800 millions d’euros d’économies sur l’année. Mais une porte-parole du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel assure qu’aucun tarif n’a encore été « discuté ou convenu » avec les partenaires sociaux ou les représentants des organismes de formation.

Les cinq formations les plus suivies

Selon la Caisse des dépôts, le coût moyen d’une formation est de 1 345 €. Si les frais restants étaient de 20 % pour le bénéficiaire, il devrait payer 269 EUR. Les formations les plus appréciées sont celles consacrées à la création ou à la reprise d’entreprise ; préparation au permis de conduire ; réussir l’examen Toeic pour confirmer le niveau de maîtrise de la langue anglaise; évaluation des compétences; à l’aide d’un logiciel tableur.

Pour les opposants, une telle réforme menace de décourager les salariés et ouvriers les plus humbles de se former, surtout à l’ère de l’inflation galopante et de la baisse du pouvoir d’achat.