Le Compte Personnel de formation, c’est quoi ?
Le compte personnel de formation (CPF), anciennement DIF (droit individuel à la formation) a été lancé en 2014, suite à la loi sur la formation professionnelle. Le CPF permet ainsi à toute personne active, depuis son entrée sur le marché du travail jusqu’à la date à laquelle elle exerce ses droits à la retraite, d’obtenir des droits à la formation. Le but? Contribuer à l’employabilité de chacun et à la légitimation de chaque parcours professionnel en proposant un budget formation. Aujourd’hui, ce droit à la formation est attaché à chacun et non plus à son contrat de travail ou à son statut comme c’était le cas auparavant. Ainsi, même en cas de changement de métier, le CPF vous suit dans votre parcours, avec les droits que vous avez acquis.
Chaque salarié dispose d’un compte CPF qu’il peut consulter sur le site officiel : moncompteformation.gouv.fr ! Attention aux arnaques, seul ce site officiel doit être consulté. Lors de votre première connexion, vous devrez créer votre espace sécurisé si vous ne possédez pas déjà un compte FranceConnect+.
Sur le site, vous pouvez alors accéder aux informations vous concernant, et notamment l’avoir en euros que vous avez accumulé. Vous pouvez également obtenir les informations nécessaires sur les formations auxquelles vous avez droit. Enfin, vous avez accès à des services numériques liés à l’orientation professionnelle, notamment le service gratuit de conseil en évolution de carrière.
A partir de 2020, les salariés ayant travaillé une durée supérieure ou égale à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail durant toute l’année 2019 ont obtenu 500 euros par an de formation (plafonné à 5 000 euros). Pour les salariés peu ou pas qualifiés n’ayant pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 (CAP, BEP), le montant annuel du crédit CPF est porté à 800 euros (plafonné à 8 000 euros).
Avez-vous travaillé à temps partiel pendant le congé parental (ou autre) ? Si vous cumulez entre 50 et 100 % d’emploi à temps plein depuis un an, vous pouvez bénéficier de la même rapidité d’acquisition des droits au CPF. Un ratio est maintenu pour les salariés dont le temps partiel est inférieur à 50 % du temps plein.
Comme tous les travailleurs, les fonctionnaires et les contractuels peuvent bénéficier du compte personnel de formation. En revanche, leur compte personnel de formation reste accrédité en heures : acquisition de 48 heures par an et crédit d’heures supplémentaires (jusqu’à 150 heures supplémentaires) s’il s’agit de prévenir une situation d’incapacité pour les fonctions d’exercice. Pour en savoir plus, les fonctionnaires peuvent consulter le site de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
Si vous êtes indépendant, vous avez également le droit de vous former. Le compte personnel de formation (CPF) est alimenté à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros pour les activités professionnelles exercées en 2019. Pour 2018, le compte a été alimenté à hauteur de 360 euros pour 2018 (24 heures X 15 € ). Lorsque le travailleur indépendant n’a pas exercé son activité pendant une année entière, ses droits au CPF sont calculés au prorata du temps d’exercice de l’activité au cours de l’année. Pour bénéficier d’un crédit sur son compte, le travailleur indépendant doit être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP).
Les salariés saisonniers peuvent bénéficier, par accord ou décision unilatérale de l’employeur, de droits accrus à leur CPF.
Vous vous retrouvez au chômage ? Pas de panique, les droits à la formation acquis pendant l’activité sont liés à la personne active. De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié à celui de demandeur d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle Emploi.
Une personne âgée d’au moins 16 ans admise en ESAT, concluant un contrat d’accompagnement et d’aide par le travail, bénéficie d’un compte personnel de formation (CPF). Le montant annuel du crédit du compte personnel de formation est porté à 800 euros par année d’admission à temps plein ou à temps partiel, dans la limite d’un plafond global de 8 000 euros).
CPF et formations : laquelle choisir ?
Cette balance qui vous appartient, comment l’utiliser ? Il existe en effet plus de 219 000 formations agréées, de quoi s’y perdre ! En tant que parents, plusieurs séances d’entraînement auxquelles vous n’avez peut-être pas toujours pensé peuvent s’avérer utiles.
L’arrivée d’un enfant marque souvent le début d’une remise en question plus large, notamment au niveau professionnel. Vous souhaitez faire le point sur votre carrière ? Pour identifier le projet professionnel qui vous correspond vraiment, vous pouvez utiliser votre CPF pour faire un bilan de compétences. Grâce à un consultant, vous pourrez mettre en avant vos atouts, vos lacunes et vos souhaits afin de trouver un projet adapté.
Si vous avez réussi à vous en sortir jusque-là, il est vrai qu’avoir son permis de conduire peut être rassurant en tant que parent si vous vous retrouvez face à une urgence à gérer. Il est aussi souvent indispensable dans le monde professionnel. Mais c’est un budget conséquent et c’est là que le solde du CPF devient intéressant. La réussite du permis B (formation théorique et formation pratique) est éligible au CPF à partir de 2017 !
Avec la naissance de votre bébé, vous souhaitez changer de voie et faire une reconversion professionnelle ? Le projet de transition professionnelle (PTP, anciennement CIF, Congé Individuel de Formation) est l’un des moyens spécifiques dont disposent les titulaires pour utiliser leur compte personnel de formation. Elle concerne les salariés du secteur privé en CDI et CDD, et les intérimaires et intermittents sous conditions. Ce système particulier permet de financer la formation permettant une réorientation professionnelle et permet de maintenir la rémunération pendant la durée de la formation. La formation suivie doit être certifiante, éligible au CPF. Le salarié doit respecter des conditions d’ancienneté, avoir un projet de reconversion cohérent et des perspectives d’emploi à l’issue de la formation. Mais si votre projet est accepté, c’est une façon de se lancer dans une nouvelle activité.
Avec plus de 150 000 formations dispensées en 2019, dont 90% de cours d’anglais, l’apprentissage des langues fait partie des formations les plus demandées. En effet, de nombreux métiers nécessitent la maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais. Ce sera également une excellente occasion de parfaire vos compétences et d’aider votre enfant à faire ses devoirs d’anglais !
La formation en informatique est également largement plébiscitée. Cela s’explique en partie par le très grand nombre de nouveaux métiers qui se sont développés ces dernières années (développeurs web, webdesigners, SEO managers, etc.) Ces nouveaux métiers sont corrélés aux nouveaux besoins des entreprises qui sont apparus dans tous les secteurs d’activité Miser sur le numérique, c’est ajouter une corde de plus à son arc dans le monde de l’emploi.
Je n’ai pas assez de budget CPF pour couvrir ma formation
Lorsque le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte, des apports complémentaires peuvent compléter les droits existants pour permettre la réalisation du projet de formation. Vous pouvez simplement compléter vous-même le budget de formation. Mais vous pouvez également faire appel à différents organismes selon votre statut, comme votre employeur, des caisses communales, départementales ou régionales, ou encore Pôle Emploi lorsque vous êtes au chômage. N’hésitez pas à demander.
Mais attention à partir du deuxième trimestre 2023, le CPF gratuit a pris fin. En effet, chaque salarié devra obligatoirement débourser un solde pour compléter sa formation, à hauteur de 20 ou 30% du prix total de la formation. Cette mesure a été inscrite dans la loi de finances pour 2023, adoptée en fin d’année au Parlement. Les salariés seront tenus de fournir cette participation financière, quel que soit le montant des droits disponibles sur leur compte. Le gouvernement a indiqué qu’un décret détaillera prochainement les conditions d’application de cet amendement au budget 2023. Les demandeurs d’emploi seront exonérés de cette contribution, ainsi que les salariés en formation à la demande de l’employeur.