En cette huitième vague de l’épidémie de Covid-19, vous êtes nombreux à nous interroger sur les effets réels de l’infection. Règles d’isolement, symptômes, infection… Comment travailler du début à la fin de la maladie ? On vous explique.

Depuis début septembre, la France est impliquée dans la huitième épidémie de Covid-19. Si la variante Omicron est encore majoritaire, c’est en réalité sa variante BA.5 qui est à l’origine de l’essentiel de la pollution actuelle. Cette version du virus et les protocoles qui en découlent continuent de susciter des interrogations chez nos lecteurs.

« J’ai le Covid-19. Comment savoir quand je serai malade ? Combien de temps sommes-nous contagieux ? », a demandé Christine.

La sortie de la sous-variante BA.5 modifie-t-elle les règles à suivre lors des tests de qualité ? Combien de temps l’infection va-t-elle durer ? Les symptômes sont-ils les mêmes qu’avant ? Ouest-France vous a répondu.

Quelles sont les règles d’isolement ?

Après un test positif, la démarche est toujours la même, c’est-à-dire plus ou moins l’isolement, selon votre statut immunitaire. Les personnes ayant un schéma vaccinal complet (primovaccination et rappel) et les enfants de moins de douze ans, vaccinés ou non, sont tenus de s’isoler pendant sept jours « à compter de la date des symptômes ou de la date de prise du test positif ». précise l’Assurance Maladie sur son site internet.

L’isolement peut être interrompu au cinquième jour si la personne est testée positive, avec un test antigène ou PCR, et si les symptômes disparaissent pendant 48 heures, sinon, il est maintenu jusqu’à la fin. Les règles sont différentes pour ceux qui ont un calendrier de vaccination incomplet ou ceux qui n’ont pas été vaccinés. L’exemption est pour cette période de dix jours et le test de sortie anticipée se fera le septième jour.

Dans tous les cas, que vous ayez été vacciné ou non, un nouveau test n’est pas requis à la fin de la période de quarantaine. Si les symptômes persistent, les autorités sanitaires recommandent de contacter votre médecin. De plus, « il faut encore attendre 48 heures après la disparition de la fièvre pour mettre fin à l’isolement », peut-on lire sur le site de l’Autorité régionale de santé (ARS) de Bretagne. Il est recommandé de porter des masques et des panneaux barrières dans les sept jours suivant la fin de la quarantaine.

À Lire  Raclette, poisson, soupe, fruits... Que manger pour affronter le froid ?

Il existe une exception pour les professionnels de santé testés positifs, mais asymptomatiques, pour « assurer la continuité de service ». L’Assurance maladie invite ces personnes « à prendre contact avec leur établissement ».

Quels symptômes et quelle durée de contagiosité ?

Comme nous l’expliquait Yannick Simonin, biologiste et enseignant-chercheur à l’Université de Montpellier (Hérault) dans un article paru en juillet, « Les principaux symptômes associés au BA.5 sont les mêmes pour Omicron : fatigue, toux, fièvre et maux de tête. . Cependant, le chercheur souligne la plus grande possibilité de « perte du goût et de l’odorat […]

Avec BA.5, les symptômes peuvent être prolongés. « Environ sept jours pour BA.5 et quatre jours pour les variantes précédentes d’Omicron. »

Mais en cas d’infection, elle augmente la durée des cinq premiers jours de la maladie. Dans un entretien de 20 minutes en juillet, le Dr Benjamin Davido, épidémiologiste et médecin consultant sur la crise du Covid-19 à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine), soulignait que l’homme infecté par le virus était « très nocif. 48 heures après l’infection, voire avant les premiers symptômes, et ce pendant trois à quatre jours.

Le test effectué le cinquième jour d’isolement, dont nous avons parlé plus tôt, sert précisément à vérifier l’infection. « Si le test recommandé à J+5 est négatif et qu’il n’y a pas d’autres symptômes, le patient est considéré comme non contagieux », précise le Dr Davido.

Enfin, ne vous inquiétez pas si vous continuez à être testé positif pendant plusieurs jours. « On peut encore trouver des fragments d’ARN viral dans les cellules nasales […] Cependant, les tests de diagnostic recherchent des parties du virus, l’ARN viral, dont les protéines peuvent être détectées par des tests. positif, antigénique ou PCR. Donc des tests qui peuvent être positifs pendant des journées entières », confie le docteur François Blanchecotte, chef de l’équipe des biologistes, à nos confrères de 20 Minutes.