Une nouvelle étude vient étayer les connaissances sur la dysfonction érectile causée par le Covid-19, un symptôme découvert dès 2020. Des conséquences irréparables. Il s’agit de dommages vasculaires causés par le virus, mais aussi neurologiques et psychologiques.

 ;
Auteur –

 ;
Un risque multiplié par trois
15 février 2022 à 10h27

 ;
| mis à jour le 15 février. 2022 à 12:09
– Temps de lecture :

 ;
Oui, Covid-19 a un impact réel et mesuré sur la fonction érectile chez les hommes. Depuis 2020, nous reportons le cas de cet homme, victime de priapisme, après son infection.
La testostérone en cause
En 2021, nous rapportions l’histoire de deux autres patients souffrant d’impuissance… quelques mois après l’infection.
Au fil des mois, les exemples se sont multipliés et les scientifiques les ont explorés : quels mécanismes sont impliqués ? Quelle proportion de patients sont concernés ? De quels troubles souffrent-ils ? Et surtout… combien de temps ? Une nouvelle étude apporte une réponse partielle à ces questions.
Selon les dernières recherches menées par des chercheurs américains et italiens, une personne infectée par le Covid a jusqu’à trois fois plus de risques de développer une dysfonction érectile.
Des atteintes vasculaires aux conséquences multiples
Nous avons désormais une littérature scientifique qui confirme que le Covid aurait un impact sur la sexualité d’un homme, et notamment sur son érection
François-Xavier Madec, chirurgien urologue à l’hôpital Foch de Suresnes dans L’Express
Certaines publications parlent désormais de Covid sexuel au long cours.
Quand on parle de « Covid long », on ne parle pas d’un patient qui garde longtemps les symptômes du Covid. Cependant, une personne qui présente des symptômes à long terme qui affectent divers organes ou fonctions, indirectement endommagés ou détruits par le virus : reins, neurones, articulations, vaisseaux sanguins…
Une nouvelle étude publiée la semaine dernière dans Nature et l’International Journal of Impotence Research (IJIR) rappelle que, statistiquement, le Covid-19 touche plus souvent les hommes que les femmes : ils sont plus souvent infectés et souffrent plus souvent sous une forme plus sévère.
Parmi les causes possibles : les hormones mâles – dont la testostérone – car les récepteurs de ces hormones sont impliqués dans le processus infectieux.
Des conséquences durables
L’étude a révélé que « les organes reproducteurs masculins étaient affectés par une maladie particulièrement grave, entraînant une dysfonction érectile ». Il s’agit notamment : des lésions des cellules endothéliales, des lésions testiculaires, mais aussi des « charges psychologiques » voire des atteintes neurologiques.
Il est maintenant établi que la perte du goût et de l’odorat est une atteinte neurologique – et non, comme dans le cas d’un rhume, de la sphère ORL. Ce qui dans certains cas freine définitivement la libido…
Le poids psychologique de la pandémie
Les scientifiques à l’origine de l’étude constatent un effet psychologique indéniable : ils soulignent que de nombreuses personnes sexuellement actives, confrontées à des pressions économiques et psychologiques, ainsi qu’au souci de leur santé et de celle des autres, ont entraîné une forte réduction de leur vie sexuelle. . La pandémie a également perturbé les relations entre partenaires.
Les conséquences vasculaires de l’infection sont au centre des recherches, notamment les lésions des cellules endothéliales du pénis, situées à la périphérie des vaisseaux sanguins. Ils augmentent le flux sanguin vers le pénis pendant l’érection. Mais s’ils sont endommagés par l’infection au Sars-Cov-2, ils ne jouent pas leur rôle.
Un lien établi, doutes sur les mécanismes
En revanche, plusieurs cas de priapisme ont été rapportés – une érection persistante et souvent douloureuse, due à l’hyperviscosité du sang, associée à un manque d’oxygène ou encore à la formation de caillots qui empêchent le retour du sang de la verge. Ce qui peut s’avérer très grave.
En particulier, la « tempête inflammatoire » familière parfois déclenchée par une infection est susceptible d’endommager de nombreux organes, avec des manifestations cliniques critiques qui peuvent provoquer un dysfonctionnement de plusieurs organes, écrivent les chercheurs.
Parmi les complications du COVID-19, la « dysfonction érectile », immédiate ou permanente, survient à la suite de lésions cardiovasculaires. Avec le lien de causalité désormais établi.