Le ministère catalan de la Santé a confirmé qu’une nouvelle variante de l’omicron a été détectée dans les eaux usées en Catalogne.

Alors que le nombre d’infections augmente, une nouvelle variante a été découverte en Catalogne. La secrétaire à la Santé publique Carmen Cabezas l’a confirmé dans une interview à la radio catalane RAC1. L’élu a toutefois précisé que la nouvelle sous-variante n’a encore infecté aucun individu.

Un sous-variant d’Omicron

Carmen Cabezas a expliqué qu’il s’agissait d’une sous-variante de BQ.1, une variante du BA.5 d’omicron. Si sa transmissibilité était supérieure, les symptômes provoqués par ce sous-variant ne seraient pas plus sévères que les variants déjà connus.

Le secrétaire d’État a également envoyé un message encourageant : « Parfois, nous constatons la présence d’un virus dans les eaux usées qui n’a plus tard aucun impact clinique. Malgré ce message encourageant, Carmen Cabeza a tout de même indiqué la nécessité de « faire attention ».

L’Europe, encore sévèrement touchée par le Covid

Actuellement, cinq des dix pays les plus touchés par le Covid-19 dans le monde sont européens. L’Allemagne est le pays qui compte le plus de personnes infectées, mais la situation en France, en Italie, en Autriche et en Grèce est également préoccupante. La Catalogne et l’Espagne n’atteignent actuellement pas des chiffres aussi élevés que leurs voisins européens. Au 14 octobre, l’Espagne avait détecté 20 652 nouvelles contaminations. Au 14 octobre 2022, 58 675 cas avaient été détectés en France.

Carmen Cabezas a souligné que dans de nombreux pays « les chiffres de vaccination ne sont pas aussi élevés qu’en Espagne ». Par ailleurs, elle a rappelé que les restrictions sont en place depuis plus longtemps que dans d’autres pays européens : « Nous avons été globalement plus prudents », se félicite le secrétaire du ministère catalan de la Santé.

À Lire  Hôpital : à Chinon, les habitants n'ont ni urgences ni maternité