Les experts l’avaient prédit. La menace d’une nouvelle vague de Covid cet hiver est bien réelle.

Au départ, les scientifiques pensaient qu’avec l’émergence de nouvelles variantes, la huitième vague se prolongerait jusqu’à Noël. Finalement, la 8ème vague est passée, mais le comportement des indicateurs laisse penser que la 9ème vague pourrait commencer.

A lire aussi :

BQ.1.1

Covid: Une nouvelle variante qui défie l’immunité pourrait doubler les infections toutes les deux semaines, préviennent les Américains

Le Parisien souligne même ce vendredi que « le nombre de nouveaux cas et d’hospitalisations quotidiennes de patients diagnostiqués Covid augmente depuis 4 jours consécutifs ». Plus de 25 000 nouveaux cas par jour, plus de 700 hospitalisations : les chiffres « du début de la 9e vague », écrit notre confrère Nicolas Berrod, l’auteur de l’article, qui estime aussi que « la moyenne mobile est encore sous-estimée en raison de la population vacances le 11 novembre » et de mauvaises données de récupération.

Les experts ont également annoncé que cet hiver une nouvelle variante prendra la vague. En effet, de nombreuses sous-variantes d’Omicron sont apparues à travers le monde. Et beaucoup montrent une certaine résistance à l’immunité.

En France, il semble que la variante BQ.1.1 fasse son travail. Dans sa mise à jour hebdomadaire, Santé Publique France précise que « la sous-lignée BQ.1.1 continue de croître, mais à un rythme moins rapide qu’au départ, avec 32% de séquences interprétables ». Une tendance qui doit se confirmer dans les prochains jours.

À Lire  Bien dormir quand on est malade : rhume, fièvre, conseils