Covid France : quelles sont les mesures pour la rentrée de septembre ?

ACTIONCOVID. Alors que l’épidémie de Covid s’atténue en France, il y a de moins en moins d’action sur le territoire national. La carte de santé a ainsi été abolie le 1er août. Masques, école, déplacements, isolement, cas contacts… Quelles règles s’appliquent encore pour la rentrée de septembre ?

[Mise à jour le 25 août 2022 à 17h54] L’épidémie de Covid continue de ralentir en France. Tous les indicateurs épidémiologiques (taux d’incidence, cas positifs, etc.) s’améliorent dans la région. L’état d’urgence sanitaire permettant les mesures à imposer par la décision de lutte contre l’épidémie de coronavirus prend fin le 1er août 2022. L’obligation de présenter une carte sanitaire et de porter un masque ne s’applique plus. Cependant, le gouvernement peut, jusqu’au 31 mars 2023, exiger des personnes de plus de 12 ans qu’elles présentent un test Covid négatif (certificat de santé voyage). Masques, 4ème dose (deuxième dose de rappel), cas contacts, déplacements, isolement… Pour la rentrée, il n’y a plus de protocoles au travail ou à l’école. Le ministère de l’Éducation nationale a établi, en collaboration avec les autorités sanitaires, un laissez-passer composé d’une base d’action et de trois niveaux de protocole (vert, orange, rouge). Pour la rentrée, le niveau « basique » s’appliquera, il n’y a donc pas de restrictions pour les élèves (pas de masques, pas de distanciation…) et des cours en présentiel pour tous les niveaux.

Quelles sont les mesures Covid valables pour la rentrée de septembre ?

Quelles sont les mesures Covid valables pour la rentrée de septembre ?

Mardi 26 juillet 2022, à l’issue du vote final du Sénat, le Parlement a définitivement adopté par 209 voix contre 30 le projet de loi mettant fin au régime d’urgence créé pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Depuis le 1er août

Mesures pérennes ou applicables :

Quelles sont les mesures concernant la 4e dose de vaccin Covid ?

Quelles sont les mesures concernant la 4e dose de vaccin Covid ?

Dans un communiqué en date du 26 juillet 2022, le Directeur Général de l’Aviation Civile précise que le deuxième rappel de vaccination (4ème dose) est prolongé :

À Lire  Voyage Algérie : une passagère raconte son expérience avec Volotea

Quelles sont les mesures concernant le port du masque ?

Quelles sont les mesures concernant le port du masque ?

Le port du masque n’est plus obligatoire sur tous les liens en France : aussi bien dans les hôpitaux (sauf l’hôpital AP-HP Paris qui maintient le port du masque dans ses locaux) ou dans les EHPAD, que dans les transports maritimes ou fluviaux, terrestres et aériens. Cependant, il est toujours fortement recommandé :

Il est également fortement recommandé dans les hôpitaux et pour les personnes âgées. Et si symptomatique et jusqu’à 7 jours si en état de contact à risque ou en sortie d’isolement.

Quelles sont les mesures concernant le pass sanitaire en France ?

Quelles sont les mesures concernant le pass sanitaire en France ?

Le 1er août 2022 marque la fin des autorisations sanitaires en France, dans les lieux qui en ont encore besoin comme les hôpitaux, les Ehpad…

Quelles sont les mesures concernant l’isolement ?

Quelles sont les mesures concernant l'isolement ?

Pour les personnes positives avec un calendrier vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l’isolement est de 7 jours (complets) à compter de la date d’apparition des symptômes ou de la date de réalisation d’un test positif.

Les personnes en contact avec des personnes testées positives au Covid-19 doivent être notifiées avec un cas positif ou via l’Assurance Maladie (par SMS ou téléphone). Fini les consignes d’isolement pour les cas contacts et les consignes de test sont les mêmes quel que soit votre statut vaccinal. Les cas contacts doivent subir un test de dépistage (RT-PCR ou test antigène ou autotest) 2 jours après avoir été notifiés par l’Assurance Maladie ou par une personne positive.

Quel protocole Covid à l’école pour la rentrée 2022-2023 ?

Pour la rentrée, il n’y a plus de protocoles au travail ou à l’école. Le ministère de l’Éducation nationale a établi, en collaboration avec les autorités sanitaires, un laissez-passer composé d’une base d’action et de trois niveaux de protocole (vert, orange, rouge). Pour la rentrée, le niveau « basique » s’appliquera, il n’y a donc pas de restrictions pour les élèves (pas de masques, pas de distanciation…) et des cours en présentiel pour tous les niveaux.

Covid-19 : Voyages internationaux, Ministère de l’Intérieur.