FRANCAIS CORONA VIRUS. +67% de nouveaux cas en une semaine seulement. L’épidémie a recommencé en septembre 2022 et c’est peut-être le début de la 8e vague, qui est prévue pour l’automne. Entreprises, écoles, tests, isolement, cas contacts, déplacements : rappels des protocoles applicables.
[Mis à jour le 16 septembre 2022 à 10h25] La circulation du SRAS-CoV-2 a recommencé à se redresser mi-septembre, après plusieurs semaines d’amélioration de la situation épidémique et un taux de reproduction à nouveau supérieur à 1. C’est peut-être déjà le début de la 8ème vague Covid que les épidémiologistes attendent à l’automne. Les personnes positives doivent toujours s’isoler, un peu plus longtemps si elles ne sont pas vaccinées contre le Covid ou si leur calendrier vaccinal est incomplet. Dans les établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale a établi, en collaboration avec les autorités sanitaires, un laissez-passer composé d’un socle d’action et de trois niveaux de protocole (vert, orange, rouge). Pour la rentrée, le niveau « basique » s’applique donc pas de restrictions pour les élèves (pas de masques, pas de distanciation…) et des cours en présentiel pour tous les niveaux.
Quelles sont les mesures Covid en septembre ?
Après avoir été votée par le Conseil constitutionnel, la loi mettant fin à ce régime extraordinaire créé lors de la pandémie de Covid a été promulguée le 31 juillet 2022. Ainsi, à partir du 1er août 2022 :
Mesures pérennes ou applicables :
Quelles sont les mesures Covid à l’école pour la rentrée 2022-2023 ?
A la rentrée, il n’y a plus de protocoles au travail ou à l’école. Le ministère de l’Éducation nationale a établi, en collaboration avec les autorités sanitaires, un laissez-passer composé d’une base d’action et de trois niveaux de protocole (vert, orange, rouge). Pour la rentrée, le niveau « basique » s’appliquera, il n’y a donc pas de restrictions pour les élèves (pas de masques, pas de distanciation…) et des cours en présentiel pour tous les niveaux.
Quelles sont les mesures concernant la 4e dose de vaccin Covid ?
Seconde dose de rappel déverrouillée :
Quelles sont les mesures concernant le masque ?
Le port du masque n’est plus obligatoire partout en France : soit dans les hôpitaux (sauf l’hôpital AP-HP Paris qui maintient le port du masque dans ses locaux) soit dans les Ehpad, soit dans les transports maritimes ou fluviaux, terrestres et aériens. Cependant, il est toujours fortement recommandé :
Il est également fortement recommandé dans les hôpitaux et pour les personnes âgées. Et si symptomatique et jusqu’à 7 jours si en état de contact à risque ou en sortie d’isolement.
Quelles sont les mesures concernant l’isolement ?
Pour les personnes positives avec un calendrier vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l’isolement est de 7 jours (complets) à compter de la date d’apparition des symptômes ou de la date de réalisation d’un test positif.
Les personnes en contact avec des personnes testées positives au Covid-19 doivent être notifiées avec un cas positif ou via l’Assurance Maladie (par SMS ou téléphone). Fini les consignes d’isolement pour les cas contacts et les consignes de test sont les mêmes quel que soit votre statut vaccinal. Les cas contacts doivent passer un test de dépistage (RT-PCR ou test antigène ou autotest) 2 jours après avoir été notifiés par l’Assurance Maladie ou par une personne positive.
Quelles sont les mesures pour voyager ?
Depuis le 1er août 2022, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières a été levé, conformément à une loi qui a mis fin au régime extraordinaire créé pour lutter contre l’épidémie liée au COVID-19. Les voyageurs n’ont plus de formalités à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole et à l’étranger, et la présentation d’un carnet de santé n’est plus exigée, quel que soit le pays ou la région d’origine. De même, il n’y a plus de justificatif de déplacement au départ de la France, en France métropolitaine ou à l’étranger, ni d’attestation de sortie de territoire exigée par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.
Covid-19 : Voyages internationaux, Ministère de l’Intérieur.