COVID FRANCE 2023. La maladie se propageant faiblement en France, le gouvernement a levé certains arrêtés sanitaires à partir du 1er février 2023, notamment pour l’isolement et le contact avec les personnes.
[Mise à jour le 30 janvier 2023 à 11h35] L’épidémie de Covid continue de reculer en France : les incidents, les diagnostics et les taux de qualité baissent. De nouvelles ordonnances sont émises par le gouvernement. Ainsi, à compter du 1er février 2023 : isolement automatique pour les personnes testées positives au Covid-19 et pratique du dépistage au deuxième jour de la notification de l’état de contact avec les personnes asymptomatiques, a indiqué le ministère de la Santé. dans un communiqué daté du 28 janvier. Aussi, une loi a mis fin au téléservice de l’Assurance maladie « Contact Covid », qui permettait d’identifier et de soigner les malades du Covid et les cas contacts, et permettait d’humilier les malades.
Quelles sont les nouvelles mesures Covid au 1er février 2023 ?
En raison de la réduction de la propagation du Covid en France, le gouvernement a levé certaines restrictions sanitaires. Ainsi à partir du 1er février 2023 :
► Fin du processus de quarantaine pour les personnes testées positives au Covid-19
► Fin des tests le deuxième jour de notification de l’état des contacts pour les contacts asymptomatiques
► Fin du service télévisé « Contact Covid » de l’Assurance Maladie, qui permet d’identifier et de soigner les personnes atteintes du Covid-19 et de contacter les personnes infectées. Une loi officielle publiée sur Legifrance a mis fin à l’octroi de suspensions d’indemnités aux assureurs qui ne peuvent continuer à travailler, y compris à distance, en cas de pandémie de covid-19 établie par le biais du registre via la conception de méthodes de biologie médicale. pour limiter la propagation du Covid. Cela indique également la suspension du processus de contact de l’Assurance maladie pour les cas dans la caravane des personnes liées au Covid-19.
► Utilisant le système d’information « SI-DEP », il permet la livraison des résultats des tests que tous les laboratoires et systèmes autorisés à effectuer des tests pour la maladie Covid-19, feront l’objet de la première collecte. le consentement des personnes concernées, de partager leurs informations personnelles à cette fin. Selon la volonté du législateur, le système d’information « SI-DEP » continuera à fonctionner jusqu’au 30 juin 2023.
La vaccination moderne contre le COVID-19, notamment en multipliant les développements avec un vaccin bivalent (contre le premier type et le type Omicron du SARS-CoV-2) pour se qualifier de premier vaccin, ainsi que le virus vaccin de la grippe.
► Portez le masque recommandé devant les personnes vulnérables, s’il y a foule dans les espaces fermés tels que les transports en commun.
► Respecter les panneaux barrières : lavage régulier des mains, aération des espaces clos
► Le gouvernement peut exiger un test négatif lors de l’entrée sur le territoire français et des déplacements à l’étranger. Ce test aux frontières peut être demandé jusqu’au 31 mars 2023 pour les personnes qui ont plus de 12 ans avant d’entrer en France en cas d’exposition à des différences de risque dans le pays, ou en cas de différences de risque, peut être utilisé c’est pour les voyageurs en provenance des zones d’outre-mer, ou vers ces zones en cas de risque de remplissage du système hospitalier local.
Quelles sont les mesures d’isolement ?
A partir du mercredi 1er février 2023, les personnes testées positives au Covid-19 ne sont plus tenues de s’isoler, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué le 28 janvier. Cependant, « comme pour toute infection respiratoire, il est fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant contracté la maladie et susceptibles d’être infectées, de respecter les gestes barrières, de se faire dépister et d’éviter tout contact ». avec des personnes vulnérables », indique le communiqué.
Quelles sont les mesures Covid pour les cas contacts ?
Le 1er février 2023, les tests ne sont plus requis le deuxième jour de notification de l’état du contact pour les contacts asymptomatiques. En revanche, les personnes présentant des symptômes continuent d’avoir besoin de tests.
Quelles sont les mesures actuelles face à la situation épidémique en Chine ?
En réponse à la réémergence du virus Covid en Chine, le gouvernement français a mis en place les mesures suivantes :
La France conseille également aux voyageurs prévoyant de se rendre en Chine, en particulier les personnes vulnérables et non immunisées, d’envisager de retarder leur voyage, sauf raison importante. Il est recommandé aux voyageurs qui ne peuvent retarder leur voyage d’avoir un plan de vaccination complet et à jour et de respecter les panneaux de barricade.
Quel est le variant dominant en France en janvier 2023 ?
Selon la nouvelle variante à risque publiée par la Santé publique française le 11 janvier 2023, la variante Omicron circule toujours uniquement en France. Les extrémités de la lignée Omicron qui ont continué à se succéder. « La société Omicron qui a été identifiée jusqu’à présent présente des caractéristiques similaires, avec des avancées dans l’échappement des vaccins, la post-infection et les anticorps monoclonaux », a déclaré l’agence de santé. Aujourd’hui, les quelques lignées en circulation sont issues de BA.5, avec surtout BQ.1 étant la plus répandue en Europe (69% en France). Mais les lignes plus petites du BA.2 continuent de se répandre.
Quelles sont les mesures pour le port du masque ?
Compte tenu de la propagation de nombreux virus respiratoires (Covid-19, bronchite, grippe), le respect des mesures préventives, dont le port du masque, est fortement recommandé en janvier 2023. Avant tout :
Quelles sont les mesures Covid à l’hôpital ?
Avec la fin de l’urgence sanitaire en France le 31 juillet 2022, les mesures particulières de l’hôpital ont pris fin. Un permis de santé n’est pas requis à l’entrée des hôpitaux. Portez un masque non plus, en théorie. Cependant, l’AP-HP (Association Publique Hôpitaux de Paris) rappelle qu' »en raison de la vulnérabilité des personnes soignées, et de la forte prévalence de la maladie, à l’hôpital le port du masque sera nécessaire ». hors zones) pour les travailleurs, les patients et les visiteurs.Partout plus qu’à Paris, le chef d’établissement ou les services sociaux publics (hôpitaux, cliniques, centres de santé, etc.) peuvent rendre obligatoire le port du masque, indique la page Service Public Renseignez-vous avant de vous rendre à l’hôpital Dans les hôpitaux, les travailleurs non vaccinés contre la maladie sont toujours interdits en France.
Quelles sont les mesures Covid à l’école ?
Depuis la rentrée 2022, il n’y a plus de restrictions Covid-19 dans les écoles. Le ministère de l’Éducation nationale a établi, avec les autorités sanitaires, la cérémonie de remise des diplômes qui comprend la base des niveaux et les trois niveaux d’agrément (vert, orange, rouge). C’est le niveau « de base » qui fonctionne pour le moment : pas de masque, pas de distanciation… et des cours en présentiel pour tous les niveaux.
Quelles sont les mesures pour le rappel de vaccin Covid ?
Suite à l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) du 13 juillet 2022, la deuxième phase de consolidation est proposée :
Cette deuxième partie de la promotion est également ouverte à tous les français qui le souhaitent. Le vaccin bivalent, ciblant la variante Omicron, est prioritaire pour le développement depuis le 3 octobre 2022.
Quelles sont les mesures pour les voyages ?
Depuis le 1er août 2022, le dispositif sanitaire aux frontières a été levé, selon la loi qui a mis fin aux régimes spéciaux créés pour lutter contre la maladie liée au Covid-19. Les voyageurs n’ont aucune condition à remplir avant d’arriver en France, tant en France qu’à l’étranger, et peuvent ne pas être tenus de présenter un visa sanitaire, quel que soit leur pays ou leur région d’origine. De même, il n’y a pas de justificatif supplémentaire de motif de déplacement depuis la France, en France ou à l’étranger, ni d’attestation de sortie du territoire exigée par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.
Covid-19 : Voyages internationaux, Home Office.