États-Unis – Selon les Centers for Disease Control (CDC) des États-Unis, les vaccins bivalents de rappel d’ARNm ciblant la souche originale du SRAS-CoV-2 et les sous-variantes Omicron BA.4-5 réduisent de moitié le risque d’infection symptomatique avec les sous-lignes Omicron BA.5 et XBB.1.5 (Kraken), un mutant contenant une partie du génome du variant BJ.1 de BA.2 et du variant BA.2.75.2.

Cette variante XBB.1.5, qui domine aux Etats-Unis (52% des cas au 21 janvier) circule toujours tranquillement en France mais devrait devenir dominante en Europe d’ici « un mois ou deux », estimait-il mi-janvier l’ECDC.

Les résultats du CDC sont les premiers à montrer l’efficacité des rappels bivalents à l’ère XBB.1.5, puisque ces vaccins ont été développés avant l’émergence de la souche.

L’analyse du CDC a examiné 29 175 cas d’adultes qui avaient déjà reçu 2 à 4 doses du vaccin monovalent Covid-19 et signalé des symptômes de type Covid à partir de l’ensemble de données national des tests de pharmacie (NAAT) entre le 1er décembre 2022 et le 13 janvier 2023.

Sur les 29 175 résultats de tests obtenus, 47 % étaient positifs pour le SRAS-CoV-2, dont 78 % pour BA.5 et 22 % pour la variante XBB/XBB.1.5.

Plus de patients avec des tests négatifs ont déclaré avoir reçu un vaccin de rappel bivalent (34 %) par rapport aux patients avec des résultats positifs (21 %).

Aussi, sur ces 29 175 cas, l’efficacité relative d’un vaccin de rappel bivalent administré 2 à 3 mois plus tôt par rapport à l’absence de rappel bivalent chez les personnes âgées de 18 à 49 ans était de 52 % contre l’infection symptomatique BA.5 et de 48 % contre l’infection symptomatique XBB/ XBB.1.5.

À Lire  Des programmes de santé ? Un outil rare et fiable - Toutes les mises à jour gratuites en 1 clic

« Avec l’émergence de nouvelles variantes du SRAS-CoV-2, il est important de continuer à surveiller l’efficacité des vaccins. Les vaccins bivalents semblent offrir une protection supplémentaire contre les infections symptomatiques associées à la sous-lignée BA.5 et à la sous-lignée XBB/XBB.1.5 chez les personnes ayant déjà reçu 2, 3 ou 4 doses du vaccin monovalent. Tout le monde devrait se tenir au courant des vaccins Covid-19 recommandés, y compris recevoir une dose de rappel bivalente lorsqu’il est éligible », a conclu le CDC.

Suivez Medscape en français sur Twitter.

Suivez theheart.org | Medscape Cardiologie sur Twitter.

Inscrivez-vous aux newsletters Medscape : sélectionnez vos préférences