La souche BF.7 de Covid, une sous-variante d’Omicron, fait de plus en plus parler d’elle dans les médias car elle infecte des milliers voire des millions de personnes en Chine. Doit-on s’inquiéter ou pas ? Ce que nous savons de BF.7.

Alpha, Beta, Gamma, Delta, Omicron… La liste des souches Covid-19 ne se termine jamais. Si certains ne font plus parler d’eux, c’est que de nouveaux ont pris le relais. C’est notamment le cas de la nouvelle sous-variante d’Omicron : le BF.7.

Cette souche a été repérée pour la première fois le 13 mai 2022 en Belgique et s’est depuis propagée aux quatre coins du monde et notamment en Chine, où elle infecte actuellement des milliers voire des millions de personnes.

Plus virulent et plus dangereux ?

Selon l’épidémiologiste Antoine Flahault, BF.7 a un R0 (taux de reproduction d’un virus) de 10 à 18,6, contre seulement 5,08 pour Omicron. Cela signifie qu’une personne infectée transmet le virus à entre 10 et 18,6 autres personnes en moyenne.

3/9 – « #BF7 aurait un R0, ou numéro de reproduction de base, de 10 à 18,6. Cela signifie qu’une personne infectée transmet le virus à une moyenne de 10 à 18,6 autres personnes. La recherche a montré qu’omicron a un R0 moyen de 5,08.

Selon un rapport de Santé publique Ontario au Canada en octobre dernier, les risques sont inconnus en termes de gravité de la maladie, de réduction de l’efficacité des traitements, de réinfection et de protection contre l’infection après la vaccination. Mais en pratique, l’épidémiologiste estime que « le BF.7 pourrait bien provoquer des maladies plus graves chez les personnes dont le système immunitaire est plus faible ».

À Lire  Éviter la surchauffe et comment refroidir les villes

Quels sont les symptômes ?

Effets secondaires, il est similaire aux autres types. « Les patients peuvent avoir de la fièvre, de la toux, des maux de gorge, du nez qui coule et de la fatigue », explique Antoine Flahault. « Une minorité de personnes peuvent également ressentir des symptômes gastro-intestinaux, tels que des vomissements et de la diarrhée. »

Le BF.7 est-il répandu en France ?

Selon l’outil Cov-Spectrum développé par Gisaid (Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data), qui regroupe des données liées aux souches virales à l’échelle internationale, la part du BF.7 dans le séquençage en France est en forte baisse. Au plus haut niveau, le 17 octobre, cette variante représentait 10,78% des séquençages en France, contre 0,99% selon les dernières données du 12 décembre.

Pourquoi se propage-t-il autant en Chine ?

Contrairement à la France, la population chinoise est soumise à une politique « zéro covid » très stricte depuis le début de l’épidémie et jusqu’au 7 décembre. « La Chine a donc une très grande population et son immunité est limitée », a rappelé le Dr. Stuart Campbell Ray, expert en maladies infectieuses à l’Université Johns Hopkins, nos collègues AP.

Bien que 90,2 % de la population ait été entièrement vaccinée, les Midlands ont eu plus de difficultés à immuniser leurs ancêtres. Selon Sciences et Avenir, un tiers des Chinois âgés de 80 ans et plus ne sont toujours pas totalement vaccinés.

En plus de ce problème de vaccination des personnes âgées, il y aurait un problème avec les sérums. « Les vaccins chinois reposent sur une technologie plus ancienne qui produit moins d’anticorps que les vaccins à ARN messager », explique l’Associated Press.

Le cumul de tous ces facteurs explique en grande partie la différence de spread du BF.7 entre la France et la Chine.