Par Noémie Solavain Mis en ligne le 27/12/2022 à 10:53 Mis à jour le 27/12/2022 à 18:14

Bien que plus contagieuse, cette sous-variante d’Omicron ne présente pas de symptômes plus graves. Mais face à des chiffres plus que choquants en Chine, les experts restent prudents

En France, l’épidémie de Covid-19 semble reculer. Le dernier rapport de la Santé publique française montre une baisse des indicateurs : -23% de nouveaux cas, -24% de taux d’incidence et -14% d’hospitalisations. Pourtant, depuis quelques jours, une nouvelle sous-variante fait son apparition dans les médias : le BF.7, qui fait fureur en Chine depuis la fin des restrictions sanitaires drastiques. Cette nouvelle sous-variante doit-elle nous inquiéter ?

La situation en Chine est-elle alarmante ?

C’est une « situation explosive », selon le témoignage sur BFMTV d’Imad Kansau, infectiologue à l’hôpital Antoine-Bécière de Clamart (92). Pour illustrer, Christian Bréchot, virologue et président du Global Virus Network, cite le chiffre : « Au moins 250 millions de personnes ont été contaminées en Chine » depuis la levée des restrictions sanitaires drastiques, contre « 660 millions depuis le début de la pandémie en le monde entier ».

Ce variant est-il plus contagieux ?

« BF.7 aura un R0 [taux de reproduction, NDLR] de 10 à 18,6. Cela signifie qu’une personne infectée transmettra le virus, en moyenne, à entre 10 et 18,6 autres personnes, contre une moyenne de 5,08 pour Omicron. « , a expliqué Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, sur Twitter.

3/9 – « On pense que #BF7 a un R0, ou nombre de reproduction de base, de 10 à 18,6. Cela signifie qu’une personne infectée transmettra le virus à une moyenne de 10 à 18,6 autres personnes. La recherche montre qu’omicron a un R0 moyen -moyen 5,08.

À Lire  Hôpital : La crise continue de s'amplifier aux urgences

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes semblent être similaires à d’autres sous-variantes : « Les patients peuvent avoir de la fièvre, de la toux, des maux de gorge, un écoulement nasal et de la fatigue », a déclaré Li Tongzeng, expert médical de l’hôpital Xiaotangshan de Pékin, dans le tabloïd chinois « Global Times ». « Une minorité de personnes peuvent également ressentir des symptômes gastro-intestinaux tels que des vomissements et de la diarrhée », a-t-il ajouté.

Concernant la gravité de la maladie, un rapport de Santé publique Ontario au Canada, obtenu par « Midi Libre », considère que le risque reste inconnu. « Le BF.7 peut provoquer une maladie plus grave chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli », a déclaré Antoine Flahault.

Ce variant peut-il arriver en France ?

Le niveau de cette sous-variante reste faible en France. Il représente 0,99% de la séquence selon Cov-Spectrum. Un constat similaire en Atlantique : représente 1,5% des infections aux Etats-Unis. En Allemagne, en revanche, il semble être plus élevé, à 12,5 %.

Pourtant, Christian Bréchot a confirmé que : « La pandémie est un problème mondial, mondial. On ne peut pas raisonner en Franco-France. Ce qui se passe en Chine va certainement affecter la santé mondiale d’une manière ou d’une autre. »

Un autre point inquiète les experts : « 80 % des principes actifs, matières premières de notre médecine, sont fabriqués en Chine et en Inde », se souvient Rémi Salomon, président de la commission médicale de l’AP-HP, sur Twitter. Cependant, la contamination en chaîne entrave la production et l’activité économique en Chine, ce qui peut avoir un impact direct sur les exportations vers le reste du monde.

80% des principes actifs, matières premières de notre médecine sont fabriqués en Chine et en Inde. La vague de covid qui se propage actuellement en Chine risque d’aggraver nos difficultés d’approvisionnement en de nombreux médicaments.

La production doit être déplacée.