l’essentiel

Alors que la Chine est touchée de plein fouet par une vague de contaminations, une nouvelle sous-variante d’Omicron baptisée BF7 a été identifiée comme étant au cœur des transmissions à Pékin.

C’est la nouvelle sous-variante qui inquiète les autorités chinoises. Le BF7, une sous-variante d’Omicron, est à l’origine de la contamination liée au Covid-19 identifiée à Pékin, en Chine. Mais est-ce plus dangereux que les sous-variantes précédentes ? La Dépêche du Midi fait le point.

A lire aussi :

CAS. Stratégie Zéro-Covid : le constat d’échec de la Chine, qui s’expose à une explosion des contaminations

BF7 a un R0 (taux de réplication virale) plus élevé qu’Omicron. En effet, « on pense que BF7 a un R0 de 10 à 18,6. Cela signifie qu’une personne infectée transmettra le virus à en moyenne 10 à 18,6 autres personnes. Des recherches ont montré qu’omicron a un R0 moyen de 5,08 », indique l’épidémiologiste Antoine Flahault sur Twitter.

Risque de maladie grave chez les personnes fragiles 

1/9 – « Depuis l’émergence d’Omicron fin 2021, il a rapidement évolué vers de multiples sous-variantes. Une sous-variante, #BF7, a récemment été identifiée comme la principale variante se propageant à Pékin et contribue à une augmentation plus large des infections #COVID19 en Chine. https://t.co/gYBgCqzGjC

Cela promet donc de provoquer de nouvelles complications en Chine où les chiffres de la pollution atteignent des niveaux sans précédent. Par exemple, dans la seule ville orientale de Qingdao, un média dirigé par le Parti communiste a cité vendredi le responsable municipal de la santé disant que la ville portuaire comptait « entre 490 000 et 530 000 » nouveaux cas par jour.

À Lire  Après l'épuisement professionnel, voici l'épuisement sexuel (que vous...

Les symptômes seraient similaires à ceux d’une infection par d’autres sous-variants d’Omicron. Il s’agirait donc de fièvre, toux, mal de gorge mais aussi nez qui coule et fatigue. Cependant, « le BF7 peut provoquer des maladies plus graves chez les personnes dont le système immunitaire est plus faible », a déclaré le professeur.

A lire aussi :