l’essentiel
La Commission européenne a convoqué une réunion jeudi 29 décembre pour discuter d’une approche coordonnée des pays de l’UE pour faire face à l’explosion des cas de Covid-19 en Chine. Les craintes que de nouvelles variantes du virus se propagent, dont le BF.7 d’Omicron, sont sur toutes les lèvres.
« Compte tenu de la situation de la pandémie en Chine », l’exécutif européen se réunit ce jeudi matin 29 décembre avec un comité composé de représentants des 27 ministères de la santé, a indiqué une porte-parole de la Commission européenne. L’objectif est de « discuter des mesures possibles pour une approche européenne coordonnée ».
Après l’arrêt brutal de la politique du « zéro Covid » ce mois-ci en Chine, qui a entraîné une très forte vague de contaminations dans le pays, plusieurs États du monde s’inquiètent de l’éventualité d’une propagation de nouvelles variantes en provenance du pays asiatique de le virus. A commencer par le BF.7 Omicron, qui a infecté plus de 250 millions de Chinois ces deux dernières semaines.
Ce que l’on sait du variant BF.7 Omicron
A lire aussi :
Covid-19 : explosion des cas, décès… faut-il s’inquiéter de la variante BF.7 qui a aggravé la situation sanitaire en Chine ?
Le B.7 descend directement de la variante BA.5 arrivée en France en milieu d’année. « En novembre dernier, en France et plus généralement en Europe, nous avons été confrontés à la co-circulation de deux variantes : le BQ.1.1. et le BF.7 », raconte le professeur Bruno Lina à La Dépêche du Midi. « En France, le BF.7 ne touche que 5 à 10% des infections », précise le virologue. La tendance est également à la baisse, la contamination au BF.7 diminuant de semaine en semaine.
Pourquoi l’Europe souhaite-t-elle se protéger de ce variant ?
BF.7 appartient à la famille des variantes d’Omicron, les symptômes produits par cette souche ne sont pas si différents de ce qui a été récemment observé en France. « L’infection par cette variante entraîne généralement de la toux, de la fièvre, une irritation de la gorge. » Cette souche est également très contagieuse. S’il fait des ravages en Chine, c’est parce qu' »il y a beaucoup de gens qui n’ont été en contact ni avec le vaccin ni avec le virus », explique le Pr Lina.
A lire aussi :
Les Etats membres peuvent-ils apporter une réponse coordonnée ?
Covid-19 en Chine : Après l’Italie, la France se dit prête à « envisager toutes les mesures utiles »
« La Chine a donc affaire à une variante qui se propage très rapidement, qui n’est pas forcément plus dangereuse que ce que nous avons en France, mais pourrait causer des dégâts importants dans le cadre d’une population à faible immunité », « Nous restons vigilants et prêts à utilisez le « frein d’urgence » si nécessaire », a déclaré le virologue, et plus la circulation du virus est importante, plus le risque qu’une nouvelle variante apparaisse est élevé. Commission européenne Ce frein est la possibilité de réintroduire des mesures restrictives de manière « coordonnée ». si la situation épidémiologique l’exige.
A lire aussi :
Covid-19: les États-Unis exigeront un test pour les voyageurs en provenance de Chine au milieu de l’éclosion de cas