La sous-version d’Omicron, la BF.7, fait un tabac impressionnant en Chine. Sa présence en Inde inquiète les autorités locales.

La sous-variante BF.7 désormais répandue en Chine est un contributeur majeur à l’augmentation des infections à Covid-19. De quoi inquiéter un pays qui manque d’immunité suffisante entre une stratégie zéro-Covid trop stricte et un taux de vaccination très faible avec un vaccin à l’efficacité douteuse.

Dans l’étude évaluée par des pairs, certains modèles prédisent une vague dévastatrice avec des millions de morts. Officiellement, la Chine ne compte aujourd’hui que 5 242 morts depuis le début de la pandémie.

Il est particulièrement préoccupant que la sous-variante BF.7 soit considérée comme la plus portable des sous-lignes Omicron. Avec cette sous-variante, une personne infectée pourrait en infecter entre 10 et 18 autres. En comparaison, la souche originale d’omicron a un ratio de 5 infectés pour un positif…

Si les autorités chinoises se veulent rassurantes, puisqu’elles ne prévoient pas de décès pour ce jour-là, le 22 décembre, en Inde, où la population est également très nombreuse avec une immunité similaire, l’inquiétude grandit.

Selon le Deccan Herald, le Premier ministre Narendra Modi a déclaré étudier de près la situation et a institué une surveillance constante, même si le pays ne connaît pas actuellement une hausse fulgurante des contaminations.

L’Inde multiplie les appels à la vaccination (28% de sa population est vaccinée) et au port du masque dans les zones à fort trafic.

Quels symptômes ?

Les symptômes de l’infection par BF.7 sont similaires à ceux d’autres sous-variantes d’omicron et affectent principalement les voies respiratoires supérieures.

À Lire  Quand le stress détruit la libido - A la une

Fièvre, toux, mal de gorge, nez qui coule et fatigue sont les principaux symptômes. Une minorité de personnes peuvent également présenter des symptômes gastro-intestinaux tels que des vomissements et de la diarrhée.

Outre la Chine et l’Inde, la sous-variante BF.7 a également été découverte en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne et au Danemark.