Sous-variante de l’Omicron, le BF.7 provoque une vague impressionnante en Chine. Sa présence en Inde inquiète les autorités locales.

Désormais dominant en Chine, la sous-variante BF.7 est un contributeur majeur à une augmentation des infections à Covid-19. De quoi inquiéter un pays qui ne dispose pas d’une immunité suffisante entre une stratégie zéro-Covid trop stricte et une couverture vaccinale très faible avec, en plus, un vaccin à l’efficacité douteuse.

Dans une étude évaluée par des pairs, certains modèles prédisent une vague dévastatrice avec des millions de morts. Mais officiellement, la Chine ne compte aujourd’hui que 5 242 morts depuis… le début de la pandémie.

Il est particulièrement préoccupant que la sous-variante BF.7 soit considérée comme la plus transmissible des sous-lignées Omicron. Avec cette sous-variante, une personne infectée pourrait en infecter entre 10 et 18 autres. En comparaison, avec la souche originale d’Omicron, le ratio de 5 infectés pour un cas positif…

Si les autorités chinoises se veulent rassurantes et n’annoncent aucun décès ce jour, 22 décembre, en Inde, où la population est également très nombreuse avec une immunité similaire, l’inquiétude grandit.

Selon le Deccan Herald, le Premier ministre Narendra Modi a déclaré qu’il examinait la situation de près et qu’il avait institué une surveillance continue, bien que le pays n’observe pas actuellement de pic de pollution.

L’Inde augmente les exigences de vaccination (28% de la population est vaccinée) et de port du masque dans les lieux très fréquentés.

Quels symptômes ?

Les symptômes de l’infection par BF.7 sont similaires à ceux associés aux autres sous-variantes d’Omicron et affectent principalement les voies respiratoires supérieures.

À Lire  Trois conseils pour soutenir votre équipe sans stresser (trop)

Fièvre, toux, mal de gorge, nez qui coule et fatigue sont les principaux symptômes. Une minorité de personnes peuvent également présenter des symptômes gastro-intestinaux tels que des vomissements et de la diarrhée.

Outre la Chine et l’Inde, la sous-variante BF.7 a été détectée en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne et au Danemark.