La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a lancé un nouveau rapport trimestriel présentant des prévisions économiques à court terme et des données sur les postes vacants. Ce mois-ci, elle fait le point sur la situation financière des petites entreprises après plus de deux ans de perturbations pandémiques.

La FCEI s’est associée à la société de conseil AppEco pour créer ces prévisions économiques à court terme pour certains indicateurs macroéconomiques. Intitulé Quarterly SME Outlook, le rapport fournit également une estimation des postes vacants dans le secteur privé. L’édition actuelle porte sur les coûts d’emprunt et la dette des petites et moyennes entreprises canadiennes.

Postes vacants : des taux élevés

La FCEI rapporte que le secteur privé continue d’enregistrer des taux élevés : 4,9 % des postes étaient vacants au troisième trimestre 2022. De plus, plus de 660 000 postes ne sont pas pourvus depuis au moins quatre mois. Les taux les plus élevés se retrouvent au Québec, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.

La FCEI ajoute que de nombreuses PME sont toujours dans une situation financière précaire : 4 sur 10 n’ont toujours pas commencé à rembourser leurs dettes de la pandémie.

« Pour survivre à la pandémie, 65 % des PME ont utilisé des prêts du gouvernement fédéral, 24 % ont utilisé une carte de crédit et 23 % ont utilisé une marge de crédit. En moyenne, 40 % des PME n’ont toujours pas remboursé leurs dettes liées à la pandémie. De plus, 55 % des PME indiquent que leur situation financière, incluant la gestion de leurs dettes pandémiques, continue de poser des défis importants. »

À Lire  Choisir une complémentaire santé étudiante pour son enfant

Ventes au détail et inflation 

Dans son rapport, la FCEI examine également le produit intérieur brut (PIB), les ventes au détail et l’inflation. Ce dernier devrait diminuer au quatrième trimestre 2022, quoique légèrement, dit-on.

« Nous espérons que des publications telles que Perspectives trimestrielles des PME aideront à faire la lumière sur la réalité actuelle des propriétaires de petites entreprises au Canada », a déclaré Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président à la recherche, FCEI.