Deux nouvelles variantes menacent la période des fêtes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de rappeler qu’il y a un an, le 26 novembre 2021, Omicron était déclaré comme nouvelle variante d’intérêt, et qu’il est rapidement devenu la variante la plus répandue dans le monde. Actuellement, ce sont deux sous-variantes d’Omicron, BQ.1.1. et XBB, qui préoccupe l’Organisation mondiale de la santé. En effet, on sait déjà que ces sous-variantes BQ.1-1 et XBB sont connues pour être jusqu’à présent plus contagieuses que leurs prédécesseurs, même avec l’arrivée de l’hiver et d’autres virus saisonniers comme la grippe. « Jusqu’à présent, rien n’indique que BQ 1.1 soit associé à une présentation clinique ou à une sévérité différente des autres sous-lignées d’Omicron », ont-ils toutefois tenu à rassurer la Santé publique française le 10 novembre.
Covid-19 : le variant BQ 1.1 bientôt majoritaire ?
D’abord aperçue en Afrique, elle circule largement au Nigeria, la variante BQ 1.1 semble maintenant se répandre largement en Europe. La variante a en effet été trouvée dans 65 pays à travers le monde jusqu’à présent selon l’Organisation mondiale de la santé. Selon un communiqué de Santé publique France du 24 novembre, l’écart « continue d’augmenter, avec 39% de séquences interprétables lors de l’enquête Flash S45 (7-13 novembre vs 29% pour Flash S43) ». En termes de symptômes, cette sous-variante se manifeste avec les mêmes symptômes que les types précédents de coronavirus :
Variant XBB : quels sont les nouveaux symptômes ?
D’autre part, la deuxième sous-variante d’Omicron, appelée XBB, se manifeste également avec les mêmes symptômes développés avec la contamination par la variante BQ.1.1, mais il y a aussi 3 nouveaux symptômes que vous entrez en contact avec eux avec cette nouvelle variation :
Pour l’instant, aucun de ces nouveaux symptômes ne semble lié à des causes plus graves. « Jusqu’à présent, rien n’indique que BQ 1.1 soit associé à une présentation clinique ou à une sévérité différente des autres sous-lignées d’Omicron », assure Santé Publique France.
Covid-19 : le variant BQ.1.1 résistant aux anticorps ?
Or, une étude inquiétante en Allemagne a récemment révélé que le variant BQ.1.1 serait résistant aux thérapies par anticorps, et notamment aux vaccins. « La découverte que la sous-variante d’Omicron BQ.1.1 est déjà résistante à une nouvelle thérapie par anticorps qui est sur le point d’être approuvée aux États-Unis souligne l’importance de développer de nouvelles thérapies par anticorps contre le COVID -19 », ont en effet noté les auteurs de l’étude, les chercheurs de l’Université Friedrich-Alexander, Erlangen-Nuremberg. La résistance accrue de BQ 1.1 à la neutralisation par les anticorps post-vaccination et post-infection des variantes précédentes est préoccupante et « soulève la question de l’immunité apportée par les précédentes vagues BA.5 contre ces nouvelles sous-lignées ».
« En pensant aux patients à risque, nous sommes très préoccupés par la résistance à tous les anticorps thérapeutiques approuvés du sous-variant Omicron BQ1.1. Surtout pour les zones où BQ1.1 se propage, les médecins ne doivent pas compter uniquement sur les biothérapies pour traiter les patients infectés à risque. , mais il devrait envisager de donner d’autres médicaments comme le Paxlovid ou le molnupiravir », prévient Markus Hoffmann, chercheur à l’université de Göttingen et premier auteur de cette correspondance publiée dans The Lancet Infectious Disease.
Recevez encore plus d’informations santé en vous abonnant au quotidien de Medisite.
Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. Apprendre encore plus.