Publié le 10/12/2022 17:32

Mis à jour le 10/12/2022 17:32

La huitième vague de Covid-19 déferle sur la France avec près de 95 000 nouveaux cas en 24 heures. Dans le plateau du 12/13, mercredi 12 octobre, Damien Mascret, médecin et journaliste, explique cette augmentation.

Selon une étude californienne, les symptômes de la variante Omicron sont différents. « Nous avons dans cette étude, non seulement des personnes qui ont été contaminées par Omicron, il y en a plus de 3 000, mais aussi des personnes de la période Delta, il y en a 468 et même de la période avant Delta, il y en a plus de 1 000 », énumère Damien Mascret, médecin, journaliste de France Télévisions, présent sur le plateau du 12/13, mercredi 12 octobre.

Cette étude a montré que les symptômes de toux et de mal de gorge sont plus fréquents avec Omicron. D’autres symptômes sont cependant moins fréquents, comme la fièvre, qui touche trois personnes sur dix. La perte du goût et de l’odorat ne touche que plus d’une personne sur 20, contre 1 sur 5 auparavant. Autre changement, « jusqu’à présent, on pensait que la contagiosité d’un malade allait jusqu’à sept jours (…). En réalité, avec Omicron, on se rend compte maintenant qu’au bout de sept jours, on a encore une personne sur deux qui est contagieux », conclut Damien Mascret.

Recevez l’essentiel de notre actualité grâce à notre newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email pour vous envoyer des newsletters.

Grippe : six questions sur la campagne de vaccination qui démarre mardi

Vu d’Europe

Manque de carburant : « Dimanche, nous aurons environ 35 véhicules sur une centaine qui fonctionneront », explique le président d’une entreprise qui transporte des produits pétroliers.

À Lire  "Le premier motif de consultation d'une sexologie est une diminution du désir chez la femme"