Ce lundi marque le début d’une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19. La pandémie n’a cessé d’affecter notre quotidien. Les chiffres de la contamination sont en hausse depuis deux semaines. Et les admissions en réanimation, qui restent faibles, sont en hausse de 40% par rapport à la semaine dernière selon Covidtracker. Dans ce contexte, prendre sa quatrième dose reste une bonne protection contre le covid grave. Cependant, les nouveaux vaccins, qui viennent d’arriver en France, seront administrés lors de la nouvelle campagne de vaccination qui a débuté lundi. Qui peut en bénéficier ? À quelle vitesse? Notre horaire vous convient.

Quelle est la particularité de ces nouveaux vaccins?

La France vient de recevoir trois vaccins dits « bivalents », car ils ciblent la souche d’origine et le variant Omicron. Deux vaccins, l’un de Pfizer et l’autre de Moderna, ont pris les souches Wuhan et Omicron BA.1. Un troisième vaccin, de Pfizer BioNTech, cible la souche originale et les variantes d’Omicron BA.4 et BA.5. Mais il ne sera disponible en France qu’à partir du jeudi 6 octobre, selon Le Parisien. Intérêt? En actualisant ces vaccins, ils devraient être plus efficaces pour limiter les formes graves, mais aussi pour contrôler l’infection. Malgré cela, il est toujours possible de recevoir des vaccins monovalents pour la quatrième dose.

Devez-vous attendre que votre pharmacie ou votre médecin reçoive ces nouvelles doses ? Pas nécessaire. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), « l’efficacité des vaccins monovalents est prouvée, y compris contre les variants circulant actuellement en France : il vaut mieux pour les personnes à risque de forme grave maintenir une protection grâce à eux plutôt que d’être non protégés jusqu’à ce que les vaccins bivalents deviennent disponibles.

À Lire  Elle le veut, lui pas : chez les hommes, le grand tabou de la baisse de libido

Lire aussi > Coronavirus : 5 questions sur les nouveaux vaccins Covid-19 ciblant également Omicron

Qui peut recevoir ces vaccins bivalents?

Tout. A condition que ce soit pour un rappel et non pour la première vaccination. Mais pour la Haute Autorité de Santé, certains publics restent prioritaires pour recevoir ces nouveaux vaccins.

Sur France Info, Elisabeth Bouvet de la Haute Autorité de Santé a déclaré : « on est à moins de 50% » des rappels recommandés pour les plus de 60 ans. Peu de choses ont changé ces dernières semaines. Cela doit être corrigé. » Par ailleurs, elle a confirmé que la France traversait une nouvelle vague de l’épidémie.

Avec une limite de taille : ces bouteilles arrivent en France au compte goutte. Donc toute cette audience prioritaire soit 17 millions de personnes ne pourra pas en profiter cette semaine. En effet, les premiers sérums devaient arriver entre le 29 septembre et le 4 octobre, selon un message que le ministère a récemment envoyé aux agents de santé, citant seulement 576 000 doses disponibles au départ.

Notre Temps lance sa nouvelle newsletter dédiée à votre santé et votre bien-être. Tous les 15 jours, retrouvez toutes les informations et conseils d’experts santé dans la newsroom pour garder la forme.

Quand faut-il faire sa quatrième dose?

Ça dépend de ton âge. Cette deuxième vaccination (ou quatrième dose) doit être injectée trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19 pour les Français de plus de 80 ans. Ce sera six mois pour tous les autres Français.

Peut-on recevoir le nouveau vaccin contre le Covid-19 et le vaccin contre la grippe?

Oui, c’est même recommandé ! Pour cette campagne de rappel, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé d’associer ces vaccins bivalents au vaccin antigrippal. Sachant que la campagne de vaccination contre la grippe ne démarre que le 18 octobre.

Vous aimez cet article ? Cet été, profitez de nos offres d’abonnement à prix réduits pour partager ensemble bonne humeur, astuces santé, conseils et infos incontournables ! Avec notre Health Time & Bien-être, prenez soin de vous.