Dans le nez des patients dont l’odorat ne revient pas après le Covid-19, les scientifiques détectent une présence anormale du système immunitaire et une diminution des neurones olfactifs.

Ne plus sentir l’odeur de ses proches ou une fuite de gaz dans la cuisine, c’est le quotidien de 80% des personnes atteintes de la variante Delta du Covid-19, et d’environ 13% avec la variante Omicron. Si 95 % d’entre eux retrouvent leur odorat en six mois, certains doivent passer par une longue rééducation. Pour espérer éviter l’anosmie (perte de l’odorat) chez les futurs patients, des chercheurs ont analysé les cellules du nez de ceux qui en souffraient. La forte présence de cellules immunitaires en l’absence du virus lui-même suggère des perspectives préventives, destinées à prévenir une inflammation dévastatrice de la muqueuse olfactive.

Moins de neurones olfactifs dans le nez des patients anosmiques

« Nous nous attendions à trouver des signes de modifications ou de dommages au niveau de l’épithélium olfactif, mais ce que nous avons vu au niveau immunitaire nous a surpris », explique le Dr Sciences et Avenir. Bradley Goldstein, médecin ORL et chirurgien à la Duke University School of Medicine (USA) ), et qui a dirigé ce travail publié dans Science Translational Medicine. Trois grands types de cellules interviennent dans le bon fonctionnement d’une muqueuse olfactive saine. Les neurones sensoriels olfactifs détectent les odeurs et envoient des signaux au cerveau. Situées entre les neurones, les cellules sustentaculaires forment une barrière protectrice. Derrière, les cellules basales fonctionnent comme des cellules souches de réserve. Ils sont activés pour aider à reconstruire l’épithélium olfactif après de graves dommages. Ces trois types de cellules sont affectés chez les patients souffrant d’anosmie persistante, observent les chercheurs.

À Lire  Le mois sans tabac : nos conseils pour arrêter de fumer

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont prélevé une biopsie (un échantillon) de la muqueuse olfactive de neuf personnes qui souffraient d’anosmie post-Covid depuis au moins quatre mois. Ils les ont ensuite comparées à celles de 15 personnes ayant un odorat normal, qu’elles aient été infectées ou non[…]

En savoir plus sur sciencesetavenir.fr

A lire aussi

Covid-19 : les symptômes dépendent de la variante du coronavirus

RAPPORT. Redécouvrir l’odorat après le Covid-19

Aliens, Covid-19 et Stonehenge : l’actualité scientifique en ultracourt

Une alimentation variée a aidé les premiers dinosaures à prospérer

Le Braque Hongrois : quelles sont les caractéristiques de cette race de chien ?