Bien que la France commence désormais à sortir la tête de l’eau, les différentes conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 obligent à réfléchir à certains aspects de notre vie. La mutation économique inquiète de nombreuses personnes, dont les propriétaires, qui craignent une augmentation des loyers impayés. L’assurance GLI serait-elle alors une solution pour eux ?

Protégez-vous des loyers potentiels de votre locataire en souscrivant une assurance GLI auprès de l’un de nos partenaires Je loue Bien.

Loyers impayés : la crise sanitaire a-t-elle aggravé la situation ?

Pour de nombreux propriétaires, il s’agit d’une crainte incontournable : le loyer impayé. Les conséquences d’un retard ou d’un non-paiement pour les locataires sont nombreuses, et parfois graves. Alors, y a-t-il des solutions pour se protéger ? Parce qu’il est important de savoir en tant que propriétaire, que la loi n’est pas faite pour vous protéger. C’est à vous de couvrir les risques.

La solution la plus évidente pour éviter les mauvaises surprises en cas de non-paiement d’un locataire est simple : l’assurance non-paiement des loyers, aussi appelée GLI (garantie non-paiement des loyers). Si certains ne se sont pas encore inscrits à cette couverture avant la propagation du Covid-19, la crise sanitaire et financière qui en découle va satisfaire leurs besoins.

En effet, cette catastrophe a non seulement affecté la santé des Français, mais aussi touché leur porte-monnaie. Les propriétaires et les locataires se retrouvent dans des situations difficiles, et parfois ils ne fonctionnent tout simplement pas. Le secteur immobilier a évité la crise et a connu une augmentation des retards de paiement. Par exemple, la Housing Society a fait état de 4,8 % de loyers impayés en avril 2020, contre 4 %. Enfin, divers sondages et enquêtes ont été menés, qui ont tous indiqué des préoccupations généralisées parmi les locataires et les propriétaires. Les premiers craignent de ne pas pouvoir payer leur loyer, tandis que les seconds s’attendent à une augmentation des factures impayées.

De nombreux propriétaires doivent rembourser leur hypothèque. Trouver leur loyer impayé signifie qu’ils se retrouvent dans une crise financière, car ils sont incapables de payer leurs mensualités hypothécaires.

Non-paiement du loyer : la peur généralisée L’Agence nationale d’information sur le logement – ou Anil – a mis en place une hotline « SOS non-paiement ». Ce centre de contact apporte un soutien et des conseils personnalisés – aux propriétaires et aux locataires – sur les risques d’expulsion en cas de non-paiement du loyer. Entre janvier et avril 2020, le nombre d’appels a doublé. Par ailleurs, sur les 4.000 appels enregistrés en avril, 63 % provenaient de locataires en difficulté financière, rapporte 20minutes.fr.

Covid-19 : l’assurance GLI deviendra-t-elle indispensable ?

Ainsi, plus que jamais, GLI Assurance est une assurance incontournable. On sait qu’aujourd’hui, seuls 15% environ des propriétaires ont une garantie de loyer impayé.

À Lire  Quelle assurance auto choisir si vous avez moins de 25 ans ?

Parmi les mesures prises au début de la crise, la loi d’urgence du 23 mars 2020 pour faire face à la propagation du Covid-19 a rendu possible des choses comme, « de reporter ou d’étaler complètement le paiement des loyers, de l’énergie, des factures d’eau, de gaz et électricité » dans les locaux professionnels des petites entreprises particulièrement problématiques. Cependant, rien n’a été fait pour les particuliers.

Ces derniers mois, le locataire, quelle que soit sa situation, a donc toujours la même obligation concernant son loyer. En cas de problème, la solution la plus efficace est toujours d’essayer de trouver une position commune entre le locataire et le propriétaire, aboutissant à un accord mutuellement acceptable. Pour de nombreux spécialistes, l’un des aspects les plus importants de la gestion des loyers impayés est de s’en occuper rapidement. En discutant rapidement de la situation du locataire, le propriétaire peut à la fois déterminer ce qu’il peut ou ne peut pas faire pour y remédier, mais aussi s’assurer que le locataire a fait les démarches nécessaires pour obtenir l’aide à laquelle il a droit.

Si tous ces éléments ne sont pas possibles ou échouent, la couverture GLI devient alors essentielle. En cas de non-paiement, le propriétaire ne doit se déplacer que dans les plus brefs délais – car il existe un délai de paiement pour le remboursement. Généralement, le RSG de base comprend une protection juridique et couvre les loyers impayés, divers frais de système et les frais liés aux dommages matériels. La couverture GLI peut également inclure des issues de secours, par exemple. Pour connaître tous les détails du système, n’hésitez pas à consulter le guide très complet de Selectra sur le sujet.

Bien qu’il soit à craindre que beaucoup aient connu une période d’emprisonnement, jusqu’à aujourd’hui, la situation ne sera pas catastrophique. Christophe Demerson, président de l’Union nationale des propriétaires – ou UNPI – a mis la situation dans la perspective des Échos : « Ces deux derniers mois, à part quelques poches en région parisienne, nous n’avons pas constaté d’augmentation significative des impayés. – avec un prix toujours compris entre 1% et 2% pour les prêts durs et 4% à 5% si les retards de paiement sont pris en compte. Le système de chômage partiel permettait de faire de la bouillie. Cependant, les observateurs s’accordent à dire que le pire reste à venir et que le nombre de loyers impayés pourrait augmenter significativement dans les mois à venir, alors que nous subirons de plein fouet la crise financière provoquée par le Covid-19. 19.

L’assurance GLI n’est pas une assurance habitation, contrairement à cette dernière pour les locataires, elle n’est pas obligatoire.