Avec l’arrivée de l’hiver et l’apparition d’une nouvelle variante, certains scientifiques parlent de la huitième vague de covid-19 depuis la fin de l’été. Où sommes-nous dans les Hauts-de-France ? Nous faisons l’inventaire.

Deux ans après le début de la pandémie, le monde n’a toujours pas réussi à vaincre le Covid-19. Récemment, des chercheurs se sont inquiétés d’une nouvelle variante mineure appelée BQ.1.1, cousine éloignée de la variante Omicron.

Il provoque des symptômes similaires à la gastro-entérite et est particulièrement efficace pour échapper à nos anticorps. Avec la fin de l’été et l’arrivée des températures automnales, certains scientifiques parlent de « huitième vague »

Dans les Hauts-de-France, les résultats restent plutôt rassurants. Alors que le taux d’incidence régional était fixé à 496 cas pour 100 000 habitants dans le rapport du 28 octobre, le taux est tombé à 217 le 10 novembre. La collecte des données a cependant été modifiée par le mouvement de grève des laboratoires de biologie médicale.

Santé Publique France ne s’en cache pas : c’est pourquoi ces indicateurs sont actuellement chroniquement sous-estimés.

« Cependant, les données des tests antigéniques montrent un ralentissement de la circulation virale pour la deuxième semaine consécutive », rassure l’agence sanitaire. Dans le détail, voici le taux d’incidence par département, fourni en temps réel par Covid Tracker.

Le taux de positivité, ou le pourcentage de tests positifs sur tous les tests, a également chuté dans la région à 20,6%. Cependant, comme le note Santé publique France, « au niveau sous-régional, les taux d’évaluation positive des différents départements diminuent mais restent élevés ». La valeur la plus élevée, près de 22 %, est enregistrée par la Somme.

À Lire  NMOSD : quelle est cette maladie oculaire rare qui touche majoritairement les femmes (et provoque la cécité) ?

Malgré le contrôle épidémique, le covid-19 continue de faire des morts : 52 personnes sont mortes en France en novembre 2022, dont 6 dans les Hauts-de-France.

Courbe des décès hospitaliers dans les Hauts-de-France et en France.

© Traqueur Covid

Ces chiffres restent cependant très éloignés de ceux observés lors des premières vagues de COVID-19 en France.

Entre le 12 octobre et le 12 novembre, 502 personnes sont mortes dans les Hauts-de-France après avoir contracté le virus.