Publié le 3 janvier 2023 à 8h18 Source : TF1 Infos
Publié le 3 janvier 2023 à 8h18
En quelques semaines, XBB.1.5, un nouveau sous variant d’Omicron, s’est propagé très rapidement aux États-Unis.Il représente déjà plus de 40% des contaminations, et est en passe de devenir majoritaire.À l’origine de cette propagation : une mutation qui provoque un « échappement immunitaire ».
En quelques semaines, XBB.1.5, une nouvelle version d’Omicron, est devenue virale aux États-Unis.
Il représente déjà plus de 40% des déchets, et est en passe de devenir majoritaire.
Au début de cette publication : une mutation qui provoque une « évasion immunitaire ».
Presque parti le mois dernier, il est en route pour la messe outre-Atlantique. Avec des invités chinois au premier plan, la nouvelle sous-variante Omicron fait des vagues et suscite des inquiétudes aux États-Unis.
Baptisée XBB.1.5, cette petite partie du groupe Omicron représente désormais plus de 40% des déchets de ce pays, circulant principalement dans la partie nord-est des Etats-Unis, selon les données officielles, en plus des autres types de B.Q1. et BQ.1, situé en France. A l’origine de ce développement rapide : la mutation du virus, qui provoque ce que les scientifiques appellent « la fuite du système immunitaire ».
« Suspicion de gain de contagiosité »
Ce nouveau variant « est capable d’infecter les personnes déjà infectées, donc celles qui ont déjà été infectées ou vaccinées », explique à LCI Mircea Sofonea, épidémiologiste au PCCEI, à l’université de Montpellier. « D’ailleurs, il y a des doutes sur le taux d’infection pour ce petit type, qui s’intègre facilement dans les cellules humaines », poursuit le chercheur de l’Inserm.
XBB.1.5 est déjà présent en France, avec au moins 15 cas recensés sur le terrain. « Si un nouveau type, quel qu’il soit, venait à s’implanter en Europe, il serait responsable en France de la 10e vague épidémique, avec un certain nombre d’infections et de maladies, donc une certaine pression dans le système hospitalier. Le tarif normal et ce qu’on savait avant », une information sur LCI Bruno Mégarbane, responsable du centre de réanimation de Lariboisière (Paris). En effet, les premières informations sur la virulence de la sous-variante sont quelque peu encourageantes : elle ne provoque pas de pathologies plus graves. variations que les autres variantes d’Omicron.
Les plus lusDernière minuteTendance
Accueil-Santé et bien-être-Covid-19 : ce que l’on sait de la souche XBB.1.5 de bas niveau aux Etats-Unis