(Agence Ecofin) – Dans une logique de lutte contre le réchauffement climatique et de réduction du recours aux énergies fossiles, la chimie verte est en mesure d’apporter des alternatives durables de développement.
Le 6 février 2023, l’Université de Liège en Belgique ouvrira un cours en ligne sur la biomasse et la chimie verte. Le cours, présenté sous forme de MOOC, illustre comment la chimie peut contribuer au développement durable, aux technologies de pointe et à la vie quotidienne.
Le cours est ouvert à tous et s’adresse à la fois aux étudiants et aux professionnels de tous les domaines et de tous les niveaux. Les participants n’ont pas besoin d’avoir de prérequis dans le domaine de la chimie.
En français, ce cours est structuré autour de 7 modules, où des thèmes tels que : l’importance de la chimie verte dans une approche environnementale et économique, les différentes catégories de biomasse, le conditionnement et le prétraitement de la biomasse, les approches chimiques, biologiques et/ou thermochimiques de convertir la biomasse en nouveaux produits.
Le cours abordera également des cas économiques et commerciaux de valorisation de la biomasse et de chimie verte, comme la production de bioéthanol, ou la conception de nouveaux bioplastiques, ainsi que des recherches innovantes récentes, comme la production de nouveaux solvants, la génération d’hydrogène ou la récupération du dioxyde de carbone.
Cette formation en ligne s’inscrit dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, en ce qu’elle dévoilera une facette stratégique de la chimie visant l’exploration des matières renouvelables, notamment végétales.
Seuls les étudiants ayant réussi les activités de certification avec plus de 50% recevront un certificat à la fin du MOOC.
Paul Kagame veut faire du Rwanda l’un des plus grands hubs tech d’Afrique
EKKO – ECOFIN EN MULTIMEDIA

 ;
EKKO – ECOFIN EN MULTIMEDIA

 ;
Tourisme au Togo (2020 – 2021)