En marge de la grève chez EDF PEI, des coupures de charge à répétition ont causé des dégâts aux équipements électriques. Les téléviseurs, les ordinateurs ou encore les congélateurs ne supportent pas ces coupures à répétition. Quels sont les remboursements pour les particuliers ? Un assureur vous répond dans cet article.
Nadine Fadel, avec Lydia Querin
•
Publié le 17 janvier 2023 à 12h30,
mis à jour le 17 janvier 2023 à 12h52
Cela fait maintenant plus de quatre semaines qu’une grève fait rage à la centrale de Pointe Jarry entre un syndicat (CGTG, FO, CFDT, SUD énergie) et la direction de la société qui gère le site, EDF PEI (Electricité de France – Production d’électricité sur l’île).
Résultat, chaque soir des dizaines de milliers de clients d’EDF Archipel Guadeloupe, en charge de la distribution d’énergie, sont victimes de coupures de courant. Ces arrêts sont, selon l’exploitant, inévitables, dans la mesure où la demande est supérieure à l’offre, lors de ces temps d’arrêt de la tranche EDF PEI.
Combien de particuliers et d’entreprises ont perdu des appareils électriques dans ce contexte ? Parce que les pannes récurrentes peuvent avoir des effets néfastes sur les équipements, notamment lors des surtensions au retour du courant… Et qui paiera ?
Ludovic Jean a beaucoup perdu le 1er janvier 2023. Cet habitant de la ville de Saint-François a rangé plusieurs de ses appareils en panne dans son jardin : il y a un réfrigérateur, deux fours dont un micro-onde, une machine à laver – de la vaisselle, une plaque à induction, une cafetière. Son jacuzzi, sa pompe de piscine et sa climatisation ont également fait les frais de la panne d’électricité, selon son témoignage. Après de tels dégâts, cette personne est agacée.
Récemment, à six heures du matin, je prenais une douche et soudain l’électricité s’est coupée. Donc comme nous avons un réservoir tampon, nous manquons aussi d’eau.
Ludovic Jean, habitant de Saint-François, victime de décrochage
Ludovic Jean, habitant de Saint-François, victime de décrochage
•