Qu’est-ce qu’une mutuelle de couple ?
Une mutuelle de couple est un contrat d’assurance santé conclu à deux : en choisissant ce type d’assurance, les garanties et le niveau de remboursement sont identiques pour chaque partenaire. La prime d’assurance est prélevée une seule fois sur un compte bancaire choisi par les époux : il n’est pas possible de payer pour chacun d’eux individuellement.
Il n’est pas nécessaire d’être marié ou pacsé pour pouvoir souscrire une mutuelle à deux : vivre sous le même toit en est la seule condition. Il n’est pas nécessaire que les deux parties soient affiliées au même régime de sécurité sociale pour souscrire une complémentaire santé en couple. En effet, il n’y a aucune condition d’âge, de sexe, de genre ou d’orientation sexuelle en cause.
Bon à savoir : on parle aussi de mutuelle familiale pour définir un contrat santé qui couvre au moins deux personnes d’un même foyer (couple, parent et enfant, etc.).
Quel est le prix d’une mutuelle pour un couple ?
En moyenne, le prix d’une mutuelle pour couple peut varier de 50 à 100 euros par mois, selon le niveau de protection choisi.
Pour déterminer le coût d’une assurance croisée d’un couple, il y a cependant plusieurs facteurs domestiques à prendre en compte :
Exemples de tarifs pour une mutuelle de couple :
* Simulation réalisée en septembre 2022. Prix du panneau le moins cher (garanties minimales) et le plus cher (garanties maximales).
Être affilié à la mutuelle de son conjoint : est-ce possible ?
Depuis plusieurs années, les entreprises du secteur privé doivent proposer une assurance maladie collective à leurs salariés.
Ce contrat complémentaire est très avantageux car les primes sont prises en charge à moitié par l’employeur pour des garanties au moins aussi solides qu’une assurance individuelle.
Si la mutuelle est obligatoire pour les salariés, le rattachement du conjoint n’est pas systématique. En effet, le rattachement du ménage au contrat est dans la plupart des cas facultatif et la demande doit être adressée à l’employeur.
Dans le cas où la société a conclu un contrat de mutuelle familiale, le rattachement de son associé et de tous les membres du ménage est obligatoire. Cependant, vous pouvez demander une dérogation si votre conjoint :
Pourquoi souscrire une mutuelle couple plutôt que 2 mutuelles individuelles ?
Si aucun des membres du couple n’est adhérent à la mutuelle d’entreprise, chacun d’eux est tenu de souscrire une mutuelle individuelle pour un remboursement plus complet.
Dans une situation comme celle-ci, il est financièrement plus intéressant de s’affilier à une mutuelle à deux. Choisir plusieurs contrats au lieu de deux contrats distincts vous permet de négocier des réductions de primes annuelles intéressantes.
La plupart des compagnies d’assurance sont également disposées à vous accorder une réduction de 5 à 10 % sur ce que vous devriez payer pour deux contrats distincts. En revanche, souscrire à la formule duo vous permet de simplifier vos démarches administratives à domicile puisque vous n’aurez qu’un seul contrat et un seul interlocuteur à contacter pour gérer vos demandes de remboursement.
Mutuelle de couple : quid des enfants ?
Si vous êtes en couple avec des enfants, vous avez deux possibilités pour leur assurer une couverture santé :
Cependant, si aucune de ces deux options ne répond aux besoins de santé de vos enfants (pathologies spécifiques, bilans de santé réguliers, traitement intensif de l’addiction), mieux vaut opter pour un enfant réciproque indépendant.
Comment bien choisir sa mutuelle de couple ?
Pour déterminer si un accord de couple est la meilleure option pour vous, vous devez étudier attentivement vos besoins de santé :
Si vos besoins et attentes de remboursement sont similaires, il ne vous reste plus qu’à trouver une offre qui réponde à vos attentes au meilleur prix.
Sinon, mieux vaut s’orienter vers des mutuelles individuelles, différentes pour chacun.
Pour trouver les meilleures offres de contrats santé pour couple, il est judicieux d’utiliser un comparateur de mutuelles en ligne. Il vous suffit d’indiquer le profil de chaque partenaire (âge, régime social, etc.) et les garanties dont vous avez besoin : vous obtiendrez un comparatif mutuelle de couple, personnalisé selon votre profil et vos besoins spécifiques. Vous pouvez demander des devis personnalisés pour sélectionner l’offre la plus adaptée.
Les questions fréquentes sur la mutuelle couple
Pour un couple de retraités, les frais de mutuelle sont compris entre 70 € et 300 €. Le tarif peut varier en fonction de l’âge, de la ville et du niveau de remboursement choisi par le couple.
Non, vous pouvez signer le même contrat santé si vous êtes simplement en couple ou en cohabitation. Cependant, vous devez habiter à la même adresse.
Si vous êtes salarié, vous bénéficiez de la mutuelle obligatoire de l’entreprise. Il est alors possible de couvrir les membres de la famille par une assurance maladie : informez-en votre employeur, qui vous enverra un formulaire d’adhésion à remplir pour ajouter un conjoint au contrat. En revanche, la prime sera plus élevée.