Facilement qualifié pour la Coupe du monde 2022, l’Uruguay continue de conforter son titre de « pays tiers » du continent sud-américain, derrière les géants Brésil et Argentine, et espère jouer les trouble-fête lors du tournoi où il a toujours brillé ces dernières années. .

Zapping Onze Mondial Le calendrier des bleus pour la Coupe du monde 2022

Il est devenu un habitué de la grande conférence de football. Depuis 2010, l’Uruguay a atteint le 16e tour de la Coupe du monde. Poussés pendant des années par la génération Forlán, les Uruguayens se retrouvent à un tournant de leur histoire. L’ancien Diego Godín, Luis Suárez ou Edinson Cavani devraient accompagner les jeunes Darwin Núñez (Liverpool), Ronald Aráujo (Barça) ou encore Federico Valverde (Real Madrid). Cette nouvelle vague prend déjà une place de leader dans les grandes écuries européennes. Surtout, Celeste doit se passer de son mentor, son guide spirituel depuis plus de quinze ans : Óscar Tabárez. Désigné en tête des élections en 2006, il retrouve son tablier fin 2021 après l’échec de la Copa América et l’élimination en quart de finale par la Colombie. Pour le remplacer, la fédération a fait appel à Diego Alonso, un entraîneur sans expérience sur la scène internationale. Le pari risqué semble porter ses fruits puisque le challenger n’a pas connu le goût de la défaite depuis son entrée en fonction.

Dans le même groupe F, l’Uruguay se retrouvera en concurrence avec le Ghana et la Corée du Sud pour la deuxième place qualificative, à un point des favoris du Portugal. La première rencontre contre les Coréens s’annonce importante pour la suite du parcours de l’Uruguay. Si beaucoup oublient que la Céleste compte deux Coupes du monde à son actif, Rodrigo Bentancur et ses amis ne demandent qu’à ramener leur pays au tableau des grands. Cela passe par l’ouverture réussie du jeu.

La star : Darwin Nunez

Travaillant dur au club depuis le début de sa carrière, Darwin Núñez peine toujours à trouver une recette sous le maillot de la Celeste. Pourtant, son transfert XXL en Premier League (75 millions d’euros) lui confère le statut de star de choix. Le costaud est attendu lors du Qatar pour sa première grande compétition avec l’Uruguay, qui avait raté la Copa América 2021 sur blessure.

À Lire  The Chant - Entretien avec Mike Skupa, directeur créatif chez Brass Token

La promesse : Facundo Pellistri

Appelé pour la première fois par Diego Alonso début 2022, le jeune ailier prêté l’an dernier à Alavés a tout de suite marqué les esprits avec la Celeste. Pour preuve, il a participé aux six premiers matchs de son entraîneur à la tête de l’équipe. Le Mancunien doit donc se mettre dans la peau du gardien qatari, qui fêtera ses 21 ans deux jours après la finale de la Coupe du monde.

Le sélectionneur : Diego Alonso

Ancien joueur à la carrière modeste partagée entre l’Espagne et l’Amérique du Sud, Alonso s’est rapidement tourné vers le coaching, quelques mois après avoir quitté le football. Depuis, il s’est fait un nom en remportant deux titres de la Ligue des Champions de la CONCACAF avec Pachuca puis Monterrey. Ces activités lui ont ouvert les portes de la MLS (Inter Miami), puis de la sélection de l’Uruguay fin 2021.

La légende : Diego Forlan

De moindre beauté, Diego Forlán a conquis le monde du football grâce à ses apparitions à Villarreal, à l’Atlético de Madrid et à l’Inter. Mais c’est lors de la Coupe du monde 2010 qu’il a explosé aux yeux du monde, inscrivant un total de cinq buts, tous des joyaux, pour l’emmener jusqu’en demi-finale. Il a été élu meilleur joueur du tournoi, où il a terminé co-meilleur buteur, n’apparaissant qu’à la cinquième place du Ballon d’Or cette année-là.

L’oeil de l’expert : Alen Banewur (journaliste Tenfield/Radio Universal)

« Après 15 ans sous Oscar Tabarez, l’Uruguay entre dans une nouvelle donne avec Diego Alonso. C’était agressif, mais il fallait donner un nouveau souffle à une sélection difficile pendant les playoffs. Le début est prometteur avec ce mélange entre les choses de la scène et la jeunesse de la production mais ils grattent déjà le temps de jeu dans les grands clubs d’Europe. La Céleste ne fait pas partie des favoris de la compétition, mais si on passe le premier tour, on peut aller loin. »

Pour résumer

Facilement qualifié pour la Coupe du monde 2022, l’Uruguay continue de conforter son titre de « pays tiers » du continent sud-américain, derrière les géants Brésil et Argentine, et espère jouer les trouble-fête lors du tournoi où il a toujours brillé ces dernières années. .

MenLife : un réseau quotidien pour les hommes

La quotidienne

Recevez une sélection d’articles dans votre boîte aux lettres tous les soirs.