La Coupe du Monde de la Pâtisserie en marge du Sirha à Lyon vient de s’achever. Quel pays a remporté la coupe ? Jusqu’où la France est-elle arrivée ? Réponses.

La France est passée à « cette » victoire… Samedi 21 janvier, le Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a remporté la Coupe du Monde de la Pâtisserie, en marge du Sirha Lyon 2023. L’équipe de France, composée de Georges Kousanas (chocolat), Jérémy Massing (sucre) et Jana Lai (glace) ont remporté la médaille d’argent, tandis que l’Italie a terminé troisième de la compétition. De plus, le Canada a reçu le Prix de l’éco-responsabilité.

Ces résultats clôturent deux jours de compétition acharnée. En 10 heures, les 17 équipes en compétition devaient créer 42 desserts de dégustation et 3 œuvres d’art autour du thème du changement climatique. Japon convaincu Le jury, présidé par Pierre Hermé et Cédric Grolet, a été particulièrement séduit par le dessert à partager du Japon autour du thème du vent et de la légèreté. « Le niveau du concours monte d’édition en édition, comme en témoignent les réponses serrées, commente Pierre Hermé, Président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. C’est avec beaucoup d’émotion que nous décernons ce premier prix au Japon, pays habituel sur le podium, qui retrouve la première marche du podium 16 ans plus tard. » « J’ai trouvé des candidats passionnés, ce qui est très satisfaisant en tant que pâtissier, complète Cédric Grolet, président d’honneur du concours. Je tiens à remercier toutes les personnes qui sont venues travailler ici de m’avoir fait redécouvrir ce beau métier qui évolue chaque année. journée en termes de dégustations physiques et techniques. »

Quelles étaient les épreuves de la Coupe du Monde de la Pâtisserie ?

Cette année, les équipes en compétition se sont affrontées sur le thème du changement climatique. Chaque équipe disposait de 10 heures pour réaliser 42 desserts de dégustation et 3 œuvres d’art avant de les soumettre au jury. Voici tous les produits fabriqués :

Quelles étaient les équipes en lice ?

Cette année, 18 équipes étaient en lice pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Chacun était composé d’un chocolatier, d’un expert en sucre et d’un maître glacier. L’équipe française était composée du chocolatier Georges Kousanas, du spécialiste du sucre Jérémy Massing et de Jana Lai, maître glacier. Voici la liste complète des pays concurrents :

Qui étaient les membres du jury ?

Le premier jury des desserts du restaurant, composé de 7 chefs et pâtissiers français et internationaux, était chargé d’évaluer l’épreuve des desserts du restaurant :

Le jury de dégustation, chargé d’évaluer le reste des créations, devait évaluer la présentation, le goût, les techniques de fabrication, le savoir-faire, le respect des produits et l’originalité des recettes.

Cette belle Coupe du Monde de la Pâtisserie s’est terminée par la victoire de l’équipe japonaise. La France est 2ème et l’Italie 3ème.