Coupe du monde 2022 au Qatardossier

Au nord de Doha, 1 800 tentes ont été plantées pour accueillir les supporters du monde entier. Vendu comme hébergement de luxe 200 euros la nuit, le « fan village » au nord de Doha est loin de satisfaire les supporters, qui préfèrent écourter leur séjour.

Une longue route passait devant un grand bâtiment en forme de bateau de croisière où les ouvriers s’affairaient. Au loin, un toboggan géant est en construction entouré de grues. Puis le parking fait à la va-vite, qui sent encore le goudron frais, son entrée gardée par quatre vigiles sous le soleil brûlant. Dans ce décor insolite, au nord de Doha et à une dizaine de kilomètres de la station de métro la plus proche, le Qatar a fait le choix d’installer 1 800 tentes avant la Coupe du monde pour accueillir les supporters du monde entier.

Tout au long de la compétition, l’émirat a dû voir défiler plus d’un million de supporters. Trop pour un petit pays aux capacités d’accueil limitées. Pour pouvoir accueillir tout le monde, les autorités qataries ont multiplié les équipements : trois navires de croisière XXL ont été mobilisés, des types conteneurs et caravanes ont été installés par centaines en plein désert. Ainsi est né le camping : le « village des fans » de Qetaifan.

«C’est misérable»

Quand on atterrit dans ce qu’on nous a vendu comme une sorte de tente de luxe – cela compterait 200 euros la nuit – il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour en entendre du mal. Dès l’entrée, Elizabeth, une Équatorienne, et Khalil, un Soudanais, ont tapé la discussion. Le premier venait d’arriver après avoir passé quelques nuits dans un hôtel du centre de Doha. Le second a voyagé dans la direction opposée, quittant le camp après seulement une nuit. « C’était terrible. J’ai payé 15 nuits, mais je ne m’imagine pas rester ici un jour de plus », a déclaré Khalil. Je leur ai dit : « Dommage, économisez mon argent. » Tout était petit, nous avons partagé un très petit toilettes donc ça ressemble à une salle de bain et des toilettes de prison… C’est vraiment triste. Je ne comprends pas comment les gens peuvent payer autant.

Au cœur du village des mortels en pleine journée, il n’y a pas foule. Les tentes blanches disposées parallèlement les unes aux autres par rangées de dix donnaient l’impression de poser le pied dans un campement militaire. Au sol, même goudron et même odeur que sur le parking. Nous avons rencontré quelques Argentins à l’aller, mais mécontents de leur seule nuit passée ici, un peu moins de la défaite subie à leurs côtés la veille. Passons ensuite à un groupe de Saoudiens, valises à la main, qui ont apprécié le rassemblement de mardi mais qui, de surcroît, habitent le fan village.

À Lire  Décès d'Elizabeth II : Lorsque la reine d'Angleterre effectue sa première visite officielle en France à Lille et

« La tente est comme un four. C’est bien la nuit, mais le jour c’est mauvais, c’est comme un sauna et il n’y a pas d’air conditionné, grogna Arwan, 32 ans, qui a troqué le maillot « Green Falcons » pour une chemise à rayures bleues et marrons. Dès 9h, la température était déjà trop élevée et la chaleur nous réveillait. Je pensais qu’en venant ici, nous vivrions une expérience amusante et originale. Au final ce n’était que de l’horreur, à part ça on s’est mis à l’écart et on a payé un prix ridicule.

«Mal organisé»

L' »homme d’affaires » qui se décrit lui-même nous a ouvert sa tente : deux lits simples, séparés par une table de chevet et un petit ventilateur rotatif. Le thermomètre dépasse les 40°C. Arwan : « Nous avons encore deux jours à passer ici, mais comme la plupart des gens, nous partons aujourd’hui. » Quelques mètres plus loin, deux Ecossais vivant à Dubaï, un père et son fils, posent leurs affaires avant d’aller voir le match. « J’ai vu des reportages sur ce village, donc je ne m’attends pas à grand-chose », a déclaré Mark, le fils. Mais c’est la seule chose sensée qui restait il y a deux mois quand on voulait réserver, sinon dans un hôtel, ça pouvait coûter plusieurs milliers d’euros la nuit. Nous serions donc satisfaits de cela. »

A la recherche de plus d’animations, nous nous sommes rendus au « Quetaifan Beach Festival », une salle au bord de l’eau, attenante au camping, où l’on nous promettait animations, concerts et retransmissions de jeux sur écrans géants. L’endroit est super, il y a une belle plage, où des transats (payants) sont alignés, un bar à chicha à disposition ainsi que quelques tentes (payantes aussi) où des poufs ont été installés. Il y a aussi un grand parterre dallé au bout duquel deux grandes scènes et des écrans retransmettent la rencontre entre le Maroc et la Croatie.

Mais presque personne là-bas. Il y a plus d’employés que de fans. Un garde-côte sud-africain a confirmé que, même la nuit, l’endroit n’était pas plein : « Ce n’était pas bien organisé, on était loin de tout, et il n’y avait jamais beaucoup de monde. »

Monté à l’ombre devant l’un des écrans, maillot du Japon sur le dos, Maher, Américain de 30 ans à l’optimisme débordant, nous donne l’impression d’un échec total. Il n’y avait pas beaucoup de monde, mais « jour après jour, ça se remplissait. Si tu venais hier à la même heure, ce serait encore plus vide. Certes, le camping n’a rien d’extraordinaire, « mais on savait ce qui s’en venait » : « On a vu que le verre était à moitié plein. Franchement, c’est propre, bien organisé. Et puis putain, on a la possibilité d’assister à la Coupe du monde. Même si je dors par terre, je serai heureux.