Coupe du monde 2022 au Qatardossier

Au nord de Doha, 1 800 tentes sont installées pour accueillir les fans du monde entier. Vendu comme hébergement de luxe à 200 euros la nuit, le « fan village » au nord de Doha est loin de satisfaire les fans, qui préfèrent écourter leur séjour.

Une longue route qui serpente autour d’un immense bâtiment en forme de bateau de croisière autour duquel s’affairent des ouvriers. Au loin, des toboggans géants en construction entourés de grues. Puis un parking construit à la va-vite, qui sent encore le goudron frais, dont l’accès est gardé par quatre vigiles sous un soleil de plomb. C’est dans ce décor étrange, au nord de Doha et à une dizaine de kilomètres de la station de métro la plus proche, que le Qatar a choisi d’installer 1 800 tentes à l’approche de la Coupe du monde pour accueillir les supporters du monde entier.

Tout au long de la compétition, l’émirat devrait compter plus d’un million de fans. Trop pour un petit pays aux capacités d’accueil limitées. Afin de pouvoir accueillir tout le monde, les autorités qataries ont multiplié les dispositifs : trois bateaux de croisière XXL ont été mobilisés, des containers et des types de caravanes ont été installés par centaines en plein désert. Ainsi est né un camping : le « fan village » de Qetaifan.

«C’est misérable»

Quand on atterrit dans ce qu’on nous a vendu comme une sorte de camping de luxe – comptez quand même 200 euros la nuit – il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour en entendre du mal. Dès l’entrée, Elizabeth, une Equatorienne, et Khalil, un Soudanais, tapent la discussion. Le premier vient d’arriver après plusieurs nuits passées dans un hôtel du centre de Doha. Le second fait le trajet en sens inverse, quittant le camp après une seule nuit. « C’était horrible. J’ai payé 15 nuits, mais je ne me vois pas ici un autre jour », a déclaré Khalil. Je leur ai dit : « Dommage, gardez mon argent ». et les toilettes de la prison… C’est vraiment misérable. Je Je ne comprends pas comment quelqu’un peut payer autant. »

Au coeur du village éphémère à midi il n’y a pas foule. Les tentes blanches sont alignées parallèlement par rangées de dix, donnant l’impression d’entrer dans un camp militaire. A l’étage, même goudron et même odeur que sur le parking. A la sortie, nous croisons un couple d’Argentins, pourtant pas mécontents de la seule nuit passée ici, un peu moins de la déroute subie par leur équipe la veille. Puis un groupe de Saoudiens, valise en main, qui ont forcément apprécié la rencontre de mardi, mais encore moins leur séjour au fan village.

« La tente est comme un four. La nuit ça peut être bien, mais le jour ça craint, ça ressemble à un sauna et il n’y a pas de clim, ça exaspère Arwan, 32 ans, qui a troqué sa chemise Green Falcons pour une chemise rayée bleu et marron. Dès 9h, la température est déjà très élevée et la chaleur nous réveille. Je pensais qu’en venant ici, nous aurions une expérience cool et originale. Au final c’est juste une horreur, en plus on s’écarte et on paye un prix absurde.

À Lire  Stage Varane : stage de foot gratuit pour tous.

«Mal organisé»

Celui qui se définit comme un « homme d’affaires » nous ouvre sa tente : deux lits simples, séparés par une table de chevet et un petit ventilateur qui tourne. Le thermomètre est à plus de 40° C. Arwan : « Nous avions encore deux jours à rester ici, mais comme beaucoup, nous partons aujourd’hui. Quelques mètres plus loin, deux résidents écossais de Dubaï, un père et son fils, ont déposé leurs affaires avant d’aller voir un match. « J’ai vu des reportages sur ce village, donc je n’ai pas de grandes attentes », déclare Mark, le fils. Mais c’était la seule chose raisonnable qu’il nous restait il y a deux mois quand on voulait réserver, sinon dans les hôtels ça pouvait atteindre plusieurs milliers d’euros la nuit. Nous en serons donc satisfaits. »

Pour trouver un peu plus de fun, direction le « Quetaifan Beach Festival », un lieu au bord de l’eau, à côté du camping, où animations, concerts et retransmissions de jeux sont promis sur écrans géants. L’endroit est agréable, il y a une belle plage, où des transats sont alignés (payants), un bar à chicha est disponible et quelques tentes (payantes) sous lesquelles des poufs ont été installés. Il y a aussi de grands parterres goudronnés au bout desquels deux grandes scènes et de grands écrans retransmettent la rencontre entre le Maroc et la Croatie.

Mais presque personne n’est là. Il y a plus d’employés que de fans. Un sauveteur sud-africain assure que, même la nuit, l’endroit n’est pas plein : « C’est mal organisé, on est loin de tout et il n’y a jamais beaucoup de monde ».

Installé à l’ombre devant l’un des écrans, maillot japonais sur le dos, Maher, Américain de 30 ans à l’optimisme débordant, tempère nos impressions d’échec total. Certes, il n’y a pas grand monde, mais « jour après jour ça se remplit. Si tu étais venu hier à la même heure, ça aurait été encore plus vide ». Certes, le camping n’est pas luxueux, « mais on savait à quoi s’attendre » : « On voit le verre à moitié plein. Franchement, c’est propre, bien organisé. Et puis merde, on a la chance de regarder une Coupe du monde. Même si j’avais dormi par terre, j’aurais été heureux.