Les écologistes ont demandé la mise en place de quotas face à l’augmentation des escales de croisières et de méga-yachts en Corse, en manifestant samedi devant le Conseil de Corse à Ajaccio (Corse-du-Sud), punissant les dégâts produits. par ces navires.

Plus d’une centaine de militants de la coordination de Terra, spécialisée dans de nombreuses organisations de protection de l’environnement et de la santé, signent des pancartes « Non à la pollution », « La vie saine est un droit » ou encore « Non – aider la planète en danger » , a critiqué l’augmentation des changements de ces navires sales dans l’île.

La critique de l’utilisation pour « des activités de loisirs » de « beaucoup d’hydrocarbures, une énergie fossile qui contribue beaucoup au changement climatique », a déclaré Muriel Segondy, la porte-parole de la société de protection de l’environnement Le Garde, selon un rapport de l’Anses (la Sécurité Sanitaire Nationale). agence) du 17 juillet 2019, qui a « confirmé avec des preuves solides, les effets sur la santé » des navires de croisière.

Le militant souligne également qu’à « Ajaccio, comme à Bastia, la justification économique des visions progressistes n’a pas été démontrée » et qu' »en tout cas, cela ne menace pas le prix des effets sur la santé, sur l’environnement et le vivant ». l’environnement des personnes qui y vivent.

La Corse affiche un record de 473 croisières cette année, dont 227 pour le seul port d’Ajaccio.

« Alors que le climat nous regarde et que nous sommes appelés à être plus économes en énergie, selon le +yacht CO2 tracker+, entre le 3 et le 9 septembre, 59 yachts de luxe sillonnaient la Corse, ils ont dépensé plus d’un million de litres de carburant et a produit un total de 2 667 tonnes de CO2, dont 719 tonnes de CO2 juste à côté de l’île », a-t-il déclaré.

À Lire  Yacht shows : les 6 nouveautés à découvrir à Cannes et Monaco en septembre

Une pétition appelant à l’interdiction des bateaux de croisière à Ajaccio face à la pollution, comparée aux actions lancées à Marseille et en Méditerranée, a passé mercredi la barre des 26.600 signatures dans une ville d’environ 71.000 habitants.

Le mécontentement à l’égard des paquebots de croisière grandit sur tout le littoral méditerranéen français, comme c’est le cas en Espagne ou à Venise (Italie) où ces grands navires ont été interdits en son centre, classé par l’Unesco.

Une organisation européenne contre les touristes est prévue pour fin septembre.

09/10/2022 17:05:23 –

Ajaccio (AFP) –

© 2022 AFP