Corse : Formation professionnelle rémunérée pour créer une entreprise

Après une première session réussie, la Coopérative d’Initiative Jeunes de Corse propose une nouvelle formation aux demandeurs d’emploi porteurs d’un projet d’entreprise, au sein de son éco-incubateur MUFRA. Cette initiative, soutenue par le pacte régional pour l’investissement dans les compétences de la Collectivité de Corse, donne la possibilité aux bénéficiaires de suivre la formation reconnue au niveau national « TPE Entrepreneur ».

Cette formation se déroule sur trois mois seulement et alterne cours collectifs, formations individuelles et individuelles ainsi que des tests grandeur nature sur le terrain. « Dès leur entrée en formation, les entrepreneurs signent un Contrat d’Accompagnement de Projet d’Entreprise souvent appelé contrat CAPE », explique Julie Prosperi qui est responsable de la formation. Ce contrat leur permet de conserver leur statut social et ne les prive d’aucun autre droit. En revanche, l’avantage du CAPE est que dès sa signature, le bénéficiaire pourra utiliser notre numéro de SIRET et notre assurance professionnelle pour vraiment tester son projet, c’est-à-dire qu’il pourra facturer les clients. .

La formation propose toutes les étapes de la création d’entreprise : la connaissance du chef d’entreprise, l’étude de marché, le canevas du business model, le statut juridique, la facturation, le développement durable RSE, la communication, le marketing, la recherche commerciale, etc. Au terme des trois mois, le Les porteurs de projets peuvent, s’ils le souhaitent, présenter la certification d’entrepreneur de TPE, équivalente à Bac+3. Ils peuvent également continuer à être suivis par la coopérative et tester leur projet s’ils ont besoin de plus d’accompagnement et de temps pour se développer. « Cette formation est gratuite pour les demandeurs d’emploi, certaines personnes sans ressources ou avec certains critères peuvent aussi être rémunérées pendant les trois mois de formation ». Il n’y a pas de prérequis pour suivre la formation, il faut avoir un niveau bac ou avoir un projet d’entreprise.

À Lire  Fleurance. Abeille Assurances débarque au parc des expositions

Informations pratiques Cette formation est disponible à Ajaccio et Bastia avec deux antennes relais à Porto-Vecchio et en Balagne. Pour le public à mobilité réduite et les personnes vivant en zone rurale reculée, des dispositions ont été prises avec la possibilité de certains cours par visioconférence.

La prochaine session commence le 26 septembre et se termine le 19 décembre. Le nombre de places étant limité, les personnes intéressées sont priées de s’inscrire rapidement. Ils peuvent adresser leur demande à leur conseiller Pôle Emploi ou contacter la Coopérative Initiative Jeunes en envoyant un mail avec leur nom et numéro de demandeur d’emploi à prosperi.julie@coop-jeunes.eu pour la Haute-Corse et à bartoli.isabelle@coop-jeunes . non pour la Corse-du-Sud.