Palme d’or 2022, cette tragédie sociale qui se déroule pour l’essentiel à l’ère impitoyable des croisières de luxe, décrit le monde des riches aux prises avec les inégalités sociales. Le cinéaste suédois, connu pour ses scénarios abrasifs et corrosifs, poursuit son travail distinctif basé sur l’observation de ses pairs.

» LIRE L’AVIS. « Sans filtre », le tourisme n’est plus amusant

Inspirée des héros féminins d’Afrique de l’Ouest, cette épopée hollywoodienne efficace, bien que trop longue, est portée par une interprétation locale, célébrant l’identité féminine noire, à une époque où il y avait des mouvements pour réhabiliter les femmes hommes dans le passé, sur « MeToo » et « Black Lives Matter ».

» LIRE L’AVIS. « The Woman King » : Amazones du Dahomey, héroïnes contemporaines

de Lauriane Escaffre et Yvo Muller

L’employeur de Maria, une femme âgée, vient de décéder en lui laissant une statue en laiton, en signe de gratitude pour ses années de bons et loyaux services en tant que femme de ménage. Pour leurs premiers longs métrages, Lauriane Escaffre et Yvo Muller signent une tendre comédie qui pétille autant que leurs interprètes, Karin Viard et Grégory Gadebois.

» LIRE L’AVIS. « Maria rêves », entre pinceaux et pinceaux

Ce drame social, qui traite d’un arrangement improbable entre deux familles autour du désir de maternité et des limites qu’on est prêt à affronter pour le satisfaire, se maintient sur une crête fragile, grâce à la fois à la mise en scène tendue et au quatuor. de militants déterminés.

» LIRE L’AVIS. « Le sixième enfant », l’arrangement

À Lire  Brest Précisions sur les terrains occupés par les voyageurs

De manière humoristique, le film montre avec justesse l’érosion de la mixité sociale dans l’éducation nationale et les efforts des enseignants des écoles en difficulté. Manque de matériel, personnel démotivé, recrutement de personnel non formé à Pôle Emploi… Le film, écrit par des cinéastes à forte expérience professionnelle à Aubervilliers, montre un système qui génère des divisions, sous couvert d’égalité, pour qu’elles ne se mélangent pas. enfants des pauvres et des pauvres.

» LIRE L’AVIS. « La Cour des Miracles », une école à deux vitesses

⇒ Trouvez des critiques de films sortis la semaine dernière