Chaque année, 1 femme sur 10* développe une cystite. Et environ 20 à 40 % des femmes ont eu une infection urinaire au cours de leur vie. L’activité sexuelle, en favorisant la croissance des germes dans la vessie, reste l’un des principaux facteurs expliquant le développement de la cystite. Mais d’autres situations peuvent également en être la cause. Nos conseils pour éviter ce désagrément.

Besoin constant d’aller aux toilettes mais sécrète ensuite de petites quantités d’urine, sensation de brûlure au moment d’uriner et parfois même fièvre… Tous ces signes doivent vous alerter ! En fait, la plupart des femmes banalisent leurs symptômes et ne reconnaissent pas immédiatement les premiers signes de cystite. Résultats? Souvent on s’inquiète trop tard alors que la crise est déjà bien installée, alors qu’arrêter au plus tôt la cystite évite le risque de pyélonéphrite (infection qui monte jusqu’aux reins) et de devoir prendre des antibiotiques.

Bien boire et bien manger pour éviter les cystites 

Bien que les rechutes d’infections urinaires soient courantes, quelques gestes simples peuvent prévenir les cystites récurrentes. N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau au quotidien, surtout en période de canicule : au moins 1,5 L par jour ! En fournissant suffisamment d’eau à la vessie, la charge bactérienne de la vessie est réduite en stimulant le flux d’urine. Adopter une bonne alimentation est également primordial : la constipation est un facteur qui favorise la cystite. Consommer des fibres et des légumes verts, connus pour aider à lutter contre la constipation, peut être d’une grande aide.

À Lire  Pourquoi est-il sage de verser du bicarbonate de soude sur le poulet avant la cuisson ? Ce...

Aller aux toilettes régulièrement pour éviter les infections urinaires

L’un des meilleurs conseils pour mettre fin à cette situation douloureuse est d’aller le plus souvent possible aux toilettes (pour évacuer la charge bactérienne). Si vous voyagez ou voyagez et que vous ne pouvez pas facilement aller aux toilettes, essayez d’y aller quand vous en avez envie. D’autant plus si vous voyagez en avion, un environnement dans lequel vous avez tendance à vous déshydrater et donc ne ressentez pas le besoin d’aller aux toilettes. Écoutez votre corps et allez aux toilettes dès que vous en avez l’occasion (même si vous n’en avez pas envie sur le moment).

Les gestes à adopter au quotidien

On ne le répétera jamais assez, mieux vaut prévenir que guérir :

Ménopause et infection urinaire que faire ?

La ménopause est une période particulièrement favorable aux infections urinaires, principalement parce que les muqueuses sont plus sensibles et fragiles du fait de la baisse des hormones. Ce n’est pas un hasard! Une application locale d’œstrogène peut être prescrite par un professionnel de santé en cas de récidive de cystite. Selon le médecin urologue András Hoznek, la cystite est considérée comme récurrente si vous avez eu au moins 3 infections au cours des 12 derniers mois.

* Selon assurance maladie (ameli.fr)