Le Coral Princess a 2 500 passagers à bord. Ils ont été accueillis par des danseurs de samba et du champagne dans la capitale australienne. Selon le journal The Age, il s’agit d’une « étape significative » pour la ville, qui retrouve lentement une vie normale, comme elle l’était avant la pandémie de Covid-19. Le bateau de croisière de luxe a quitté Sydney et se dirige vers l’Australie du Sud.
L’Australie a mis en place des mesures strictes pour lutter contre le coronavirus. Les navires de croisière internationaux ont été interdits d’entrer dans les eaux australiennes de mars 2020 à avril 2022 à la suite d’une épidémie du Ruby Princess, un hélicoptère de croisière, qui s’est propagé sur le territoire australien, avec des passagers porteurs du virus. Cela a entraîné des centaines de cas de Covid-19 et 28 décès.
Le Pacific Explorer a été le premier navire de croisière à entrer dans les ports australiens après la levée de l’interdiction. Il est arrivé à Sydney le 18 avril.
Avant l’épidémie, quelque 350 navires ont visité l’Australie, transportant plus de 600 000 passagers. L’industrie vaut 5,2 milliards de dollars australiens (3,5 milliards d’euros) en Australie, selon l’International Cruise Lines Association.