Après avoir achevé la première partie des travaux de restauration du chœur et de la toiture de l’église A Nunziata au centre de la ville de Corbara, il est temps pour le monastère de Saint-Dominique d’agir pour la préserver. bâtiment.. Il s’agit de restaurer la toiture, les façades et le clocher du monastère. « La rénovation du monastère de Saint-Dominique, du XVe siècle, qui est un symbole de la Balagne mais rayonne sur toute l’île, est l’un des nombreux projets fixés par les membres du conseil municipal de ce nouvel ordre. . « , a déclaré Paul Lions, le maire de la ville.
La Municipalité de Corbara est soucieuse de son patrimoine religieux, elle va de l’avant avec la manière de protéger ce site culturel et touristique.
LIRE AUSSI. Au couvent d’Oletta, les arts dialoguent avec le patrimoine
« Le monastère de Saint-Dominique a été marqué par plusieurs périodes historiques, aux époques franciscaines, surtout dominicaines, il fut un camp de prisonniers de guerre austro-hongrois pendant la première guerre mondiale et abrita les frères de la communauté de Saint-Jean depuis 1993. Le monastère est un lieu de vie tout au long de l’année avec ses messes, ses défilés, ses processions et accueille durant l’été plus de 130 personnes qui recherchent dans l’esprit des concerts, des rencontres, des moments autres expositions. a reçu dans son histoire de nombreuses figures historiques comme Pascal Paoli, le Père Didon ou Guy de Maupassant. On le retrouve lors des voyages organisés par nos frères chaque jour. La responsabilité d’en assurer la préservation », a ajouté son adjoint à la culture et au patrimoine.
Première réunion de présentation
C’est ainsi que le projet de rénovation du monastère de Saint-Dominique est lancé. La première réunion réunissant tous les acteurs s’est tenue il y a quelques jours à la mairie de Corbara. La municipalité, maître d’ouvrage du projet, ainsi que les frères de la communauté de Saint-Jean qui habitent le monastère depuis 1993, se sont rendus à la présentation du projet par le centre d’urbanisme Orma Architettura. L’agence, notamment Alicia Orsini, personne de référence, architecte du patrimoine, représentante du groupe et spécialiste des monuments protégés, a pour mission de maîtrise d’ouvrage. Le monastère de Saint-Dominique de Corbara est classé monument historique depuis 2011.
Après la phase d’évaluation, le montant des travaux est estimé à environ 874.000 euros, soit un montant qui a été restitué à partir de juillet 2022 de 8% en raison de l’inflation actuelle dans le BTP.
Des travaux déclinés en deux tranches
Ce processus de rénovation est prévu en 2 phases de travaux. Dix mois de travaux sont prévus pour la première phase, qui concerneront les travaux de la toiture, de la façade Ouest (essentiellement) et de la façade Est. Le début des travaux est prévu pour septembre 2023. La phase 2 concernera les travaux du clocher (il n’a pas été restauré depuis son origine), la protection du paratonnerre ainsi que la restauration de l’installation du détecteur de métaux. Cette phase est prévue sur 8 mois.
Thierry Rovere, le représentant corse de la Fondation du Patrimoine, était présent à la réunion alors que l’inscription en ligne est ouverte et son objectif est de récolter 100 000 euros. L’argent contribuera au financement à 75% de la gestion du projet et des travaux réalisés, assurée par la Collectivité de Corse. La commune de Corbara invite d’ores et déjà tous les donateurs, amis du monastère, les fidèles, qui souhaiteraient « mettre leur pierre à l’édifice » de cet édifice emblématique de la Balagne à faire une démonstration financière qui leur sera rajoutée -30 000 euros Déjà disponible. collectés.