English.china.org.cn | Mis à jour le 15/11/2022 | Mots&#xD ;

touches : &#xD ;

COP27, Chine, Coopération Sud-Sud

Xie Zhenhua, représentant spécial du président chinois Xi Jinping et envoyé spécial de la Chine sur le changement climatique, a appelé lundi les pays développés à tenir leurs promesses et à « faire grossir le gâteau » sur le financement climatique lors de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

M. Xie a fait ces remarques lors du Forum de haut niveau sur la coopération Sud-Sud sur le changement climatique, organisé dans le cadre de la 27e session de la Conférence des Parties (COP27) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, en Chine. Pavillon, dans la ville côtière égyptienne de Sharm El Sheikh.

Dans son discours, il a noté que les pays en développement sont les principales victimes du changement climatique, avec une capacité d’adaptation et un soutien extérieur insuffisants pour faire face au réchauffement climatique.

« Par conséquent, les pays en développement ont particulièrement besoin d’un soutien technique et financier », a ajouté Xie.

D’une part, la Chine appelle les pays développés à remplir leurs obligations et à « augmenter le gâteau » dans le financement du changement climatique, a-t-il noté. D’autre part, la Chine aide les pays en développement à améliorer leurs capacités d’adaptation au climat grâce à la coopération Sud-Sud.

Les fruits de la coopération Sud-Sud de la Chine avec d’autres pays en développement sur le changement climatique sont « visibles, tangibles et efficaces », ce que les pays en développement saluent et apprécient grandement, a déclaré Zhao Yingmin, chef de la délégation chinoise à la COP27, lors du forum.

À Lire  emlyon : Nouveau Master of Science spécialisé Data et IA !

Zhao, également vice-ministre chinois de l’Ecologie et de l’Environnement, a déclaré qu’en tant que pays en développement et grand pays responsable, la Chine a toujours été un défenseur actif et un praticien pragmatique de la coopération Sud-Sud dans le domaine du changement climatique.

« Jusqu’à présent, la Chine a signé 45 documents de coopération sur le changement climatique avec 38 pays en développement, construit trois zones de démonstration à faible émission de carbone, mis en œuvre 42 projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, organisé 45 cours hors ligne et sept cours en ligne en Chine et formé environ 2 000 fonctionnaires et techniciens dans le domaine du changement climatique pour plus de 120 pays en développement », a-t-il déclaré.

Au cours du forum, Simon Stiell, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, a confirmé que la coopération Sud-Sud est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris.

Grâce à la coopération Sud-Sud, « nous pouvons construire un avenir plus inclusif, résilient et durable », a-t-il souligné.