Kinshasa

Cette activité s’inscrit dans le cadre du jumelage d’expériences entre la RDC et la Turquie, indique le câble de la cellule de communication du ministère des Affaires étrangères, dont une copie est parvenue à Digitalcongo.net.

C’est en février, notamment, que les agents de plusieurs directions du ministère des Affaires étrangères du Congo Kinshasa ont été équipés en diplomatie en février par des coachs du ministère turc des Affaires étrangères.

En présence de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie, M. Murat Uiku, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères de la RD Congo, il a accompagné quelques membres de la direction de son administration, dont le directeur de l’académie diplomatique et organisations internationales, pour ne citer que les deux.

Dans son allocution à cette occasion, le vice-ministre des Affaires étrangères Samy Adubango Awotho a expliqué l’énorme importance que la direction politique du ministère des Affaires étrangères attache à la formation des agents et cadres, conformément aux dernières résolutions de la 12ème conférence diplomatique et de la finale vision du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a salué le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, qui est devenu une réalité non seulement grâce à la coopération profondément enracinée des deux administrations, mais aussi d’autres projets d’intérêt mutuel.

« J’ai un vif souhait que cette formation soit élargie à d’autres modules de diplomatie plus avancés, dont la continuité sera assurée par l’Académie diplomatique congolaise, afin de préparer les diplomates congolais à affronter les défis et les problèmes d’une manière toujours plus complexe ». monde en mutation », a déclaré Samy Adubango Awotho.

À Lire  Cambridge organisera le festival anglais en 2022

A l’instar de l’ambassadeur Debre Boyoko, chargé de la gestion de l’Académie diplomatique congolaise, le diplomate turc Murat Uiku en détachement à Kinshasa s’est félicité de l’amitié entre la Turquie et la RDC en ce qui concerne le renforcement des relations entre les deux pays. Dans le cas de ce dernier, son pays s’est engagé, sous la houlette du président Recep Tayyip Erdogan, à soutenir la RD Congo, compte tenu des efforts des autorités en place.

Il est à noter que les lauréats de cette formation ont exprimé leur profonde gratitude tant aux autorités du ministère des Affaires étrangères de la RD Congo qu’aux diplomates turcs et à leur pays.