De quelles ressources de formation votre réseau dispose-t-il pour les professionnels de l’immobilier ?

Nous avons interrogé 4 réseaux immobiliers sur les processus qu’ils mettent en place pour recevoir des candidats qualifiés en formation professionnelle immobilière. Réponses d’Éric Allouche, directeur général d’Era Immobilier, Guillaume Martinaud, président d’Orpi, Stéphane Fritz, PDG de Guy Hoquet et Yann Jehanno, président du réseau Laforêt.

Éric Allouche, Directeur Général d’Era Immobilier : Nous avons un centre de formation interne qui s’appelle « ERA Academy ». Ce dispositif s’adresse aux concessionnaires ERA et à leurs salariés, mais aussi aux reconvertis qui souhaitent rejoindre notre réseau et obtenir les qualifications nécessaires. Tous les services d’ERA France sont certifiés par Bureau Veritas. Nous aimons les modules en présentiel car la dimension humaine dans le métier de l’immobilier est importante.

Cela ne nous empêche pas de proposer une large gamme de cours à distance en ligne. Concernant les connaissances de base du métier de la négociation (ou du consultant), elles s’acquièrent en 5 temps et 4 jours, elles sont entrées dans le mode de fonctionnement du centre. Ces collaborateurs bénéficient également de formations spécifiques tout au long de l’année dans certains domaines, afin de monter en compétence et de faire face aux spécificités du marché. Nos formations sont proposées sur tout le territoire et sont dispensées par 11 consultants spécialisés ERA France dans toute la France.

Guillaume Martinaud, Président d’Orpi : Notre ADN collaboratif nous différencie sur le marché. Nous avons fait un sondage et 68% des employés sont les premiers agents immobiliers à nous contacter. Chez Orpi, on vous laisse le temps de rester. Faisons un contrat de franchise de 3 ans qui stipule que s’il y a un manque de résultats, le jeu s’arrête. En matière de formation, nous nous appuyons sur deux méthodes. Le premier s’appuie sur la VAE créée par l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI). Cette dernière vous permet de devenir directeur d’agence et d’obtenir une carte professionnelle que vous pouvez créer vous-même. Le second est un cursus qualifiant aux métiers de la négociation immobilière, réalisé avec l’ESPI, débouchant sur un certificat de formation professionnelle, reconnu par la profession.

À Lire  Région - Compétences à la montagne : 15 jours pour découvrir les opportunités de carrière dans les Pyrénées

Stéphane Fritz, PDG de Guy Hoquet : Pour améliorer l’accessibilité de nos formations en termes de coûts pour ce public, nous avons inclus le prix de la formation dans la redevance de franchise. Au cours des dernières années, nous avons embauché des consultants pour former nos futurs employés directement sur le terrain. Nous proposons également des conseils sur les métiers connexes tels que l’assurance, le renouvellement énergétique, le diagnostic. Les personnes ayant une expérience dans la vente ont un avantage, mais l’immobilier est ouvert à tous. J’ai pensé à l’excellente formation d’un ancien anesthésiste ! Pour les débutants, il y a 6 séances de formation en présentiel. Ceux-ci sont appelés modules clés. Ils durent entre 2 et 3 jours et en cas de problème, les nouveaux agents ont accès à une plateforme en ligne avec des vidéos à visionner directement sur leur smartphone pouvant rappeler en 2 minutes les procédures de préparation des rendez-vous.

Yann Jehanno, Président du réseau Laforêt : Depuis notre création en 1991, la formation est dans l’ADN de Laforêt. Pour les franchisés, la formation initiale dure 8 semaines dont 5 semaines de théorie où l’on s’occupe du recrutement, de l’administration et de la gestion commerciale. Nous enseignons également les méthodes Laforêt pour accompagner nos clients, visualiser, suivre et mettre en œuvre des projets immobiliers. On se familiarise avec le logiciel métier, on aborde le taux d’assurance, la réglementation… En parallèle, nos franchisés bénéficient de 3 semaines d’immersion dans le secteur, à proximité de leur future implantation car ils peuvent effectuer un travail de terrain. La formation initiale des salariés dure 7 jours et leur permet de se familiariser avec le matériel et les méthodes Laforêt. Notre revenu est inférieur à 20% par an.