Nouvelle convention collective du secteur, révision du salaire minimum, négociations annuelles obligatoires : les entreprises de voyages (EdV) font le point dans une lettre aux adhérents.

Nouvelle convention collective du secteur, révision du salaire minimum, négociations annuelles obligatoires : les entreprises de voyages (EdV) font le point dans une lettre aux adhérents.

C’est un sujet qui fait l’objet de discussions depuis très longtemps. La nouvelle convention collective des voyagistes est désormais une réalité, précisent les voyagistes dans une note du 3 août 2022.

Fusion des branches

« Les Entreprises du Voyage et Seto se félicitent de la signature, après cinq ans de négociations avec les partenaires du monde du travail, de la nouvelle convention collective nationale des voyagistes et guides », est-il expliqué. La nouvelle convention collective est déjà entrée en vigueur pour les entreprises membres des deux syndicats.

Né de la fusion de trois anciens accords*, il s’applique à l’ensemble des entreprises et des salariés du secteur. Il est « le fruit d’un travail collectif avec les organisations syndicales représentatives qui ont été quatre sur cinq à le signer (CFDT, CFTC, CGT et CFE-CGC) », ajoute EdV.

Les professionnels devraient le retrouver dans les prochaines semaines sur Legifrance.fr (IDCC 3245).

Le chantier de l’attractivité

Désormais, tous les syndicats entendent s’attaquer aux leviers qui permettent d' »enchanter » à nouveau les métiers, durant le reste de l’année 2022 et 2023.

« Le manque d’attractivité pour le secteur du tourisme en général et notre branche en particulier, le manque de main-d’œuvre et les difficultés de recrutement motivent les acteurs de la vie active à se consacrer pleinement à de nouveaux projets structurants pour l’industrie : télétravail, intéressement. , présence… »

À Lire  Dublin, Actualités, VACANCES – Value Summer Camps | lepetitjournal.com

« En ce qui concerne les minima de branche, le CPPNI (Comité permanent paritaire de négociation et d’interprétation, ndlr) a engagé de nouvelles négociations qui tiennent compte du nouveau contexte d’inflation et des revalorisations ultérieures du salaire minimum », ajoute la note d’information.

Augmentation du SMIC au 1er août 2022

Un impératif, d’autant plus qu’un décret du 29 juillet 2022 augmente le salaire minimum de 2,01 % à compter du 1er août 2022, pour tenir compte de la hausse des prix à la consommation. Une augmentation qui s’ajoute à ce qui s’est passé le 1er mai 2022.

Ce mois-ci, le salaire horaire brut est passé de 10,85 euros à 11,07 euros, soit de 1.645,58 euros à 1.678,95 euros bruts mensuels pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine.

« Ce Smic doit être respecté, y compris pour les salariés des groupes A et B de la convention collective nationale des salariés des agences de voyages et de tourisme dont les SMCG sont actuellement en dessous du Smic », prévient EdV.

* La convention collective nationale des voyages et agences de voyages (IDCC n° 1710), la convention collective nationale des guides et accompagnateurs au service des voyages et agences de voyages du 10 mars 1966 (IDCC n° 412), et la convention collective régionale de travail pour les guides interprètes en région parisienne du 21 juin 1962 (IDCC n° 412)

Articles similaires