La mise en place de votre stratégie digitale nécessite une bonne préparation pour être efficace dans la génération de leads. Quelles sont les tendances numériques dans l’immobilier et quelles sont les tendances pour 2023 ? Tour d’horizon des techniques qui ont le vent en poupe Jonathan Voogt.

Alors que 2022 touche à sa fin, il est déjà temps de fixer un cap pour 2023. La fin d’année est souvent un bon moment pour faire le point sur les actions que nous avons pu mettre en place et fixer des objectifs pour l’année à venir.

La réalité virtuelle et l’intelligence artificielle

La réalité virtuelle

Si le métavers de Facebook peine à vraiment décoller, il a au moins le dessus en voulant démocratiser la réalité virtuelle et le monde virtuel. On peut parfaitement imaginer que dans un futur proche les visites immobilières pourront se faire en immersion totale à des milliers de kilomètres.

Cette technologie, axée sur l’expérience client, vous permettra d’offrir une expérience unique à vos clients potentiels et pourra vous faire gagner beaucoup de temps. Cela peut grandement vous aider à vous démarquer de vos pairs et à faire bonne impression.

Des entreprises organisent déjà des visites virtuelles en ligne depuis un ordinateur ou une tablette, mais la réalité virtuelle vous permettra d’aller beaucoup plus loin dans l’immersion avec l’utilisation d’un casque dédié.

L’intelligence artificielle

À partir de 2021, l’essor des robots et de l’intelligence artificielle s’est démocratisé. L’IA combine diverses techniques dans le but de développer des programmes informatiques très complexes.

L’IA aide à prendre des décisions marketing car les algorithmes peuvent identifier et prédire le comportement des consommateurs. Par exemple, si vous souhaitez lancer une campagne publicitaire sur Facebook pour collecter des clients potentiels, l’IA de Facebook vous permet de sélectionner chirurgicalement des clients potentiels qui ont potentiellement un projet de vente. Cette prouesse technologique est possible grâce à des algorithmes qui analysent les moindres actions des utilisateurs en ligne.

Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez également augmenter et favoriser la vraie relation client sur votre site web. En effet, des outils comme les chatbots vous permettent d’apporter une solution 24h/24 et 7j/7 à vos utilisateurs.

Enfin, l’intelligence artificielle vous permettra d’améliorer votre stratégie de marketing de contenu pour répondre aux besoins de vos prospects en proposant des contenus personnalisés adaptés à votre audience.

Le marketing de contenu

Vous souhaitez faire savoir à vos clients potentiels que vous êtes le meilleur agent immobilier pour eux et qu’ils doivent vous contacter pour concrétiser leurs projets de vente immobilière.

Vous avez deux manières principales de le faire savoir :

Regardons le deuxième point.

Le marketing de contenu vous permet de prouver votre expertise à votre public sans même le rencontrer en créant du contenu qui informe, éduque ou divertit vos clients potentiels. Il s’agit d’une technique qui vise à attirer des visiteurs sur vos supports de communication en publiant des messages ciblés qui apportent une réelle valeur ajoutée à vos clients potentiels.

Afin de rassembler des acheteurs potentiels, vous pouvez par exemple créer du contenu qui les informera des tendances du marché immobilier local, vous pourrez donner des conseils de vente, enregistrer des vidéos de partenaires locaux, etc.

Tous ces contenus de qualité et engageants que vous partagerez vous permettront de développer votre image de marque locale et votre expertise, et vous permettront de gagner la confiance de votre cible avant même votre premier rendez-vous commercial.

Si vous souffrez du syndrome de la page blanche, voici certaines choses que vous pouvez faire pour vous exprimer :

Ces supports vous aideront à créer un contenu éditorial qui servira à promouvoir votre agence immobilière.

Les shorts vidéos

Que ce soit TikTok, Youtube ou n’importe quel réseau social, nul doute que ce sera le format star de 2023.

À Lire  CMS : que faut-il savoir ?

Les vidéos courtes, comme leur nom l’indique, sont un format allant de 15 à 90 secondes en mode portrait que vous pouvez agrémenter de filtres ou autres effets sonores. Vous pouvez parfaitement combiner de courtes vidéos dans votre stratégie de marketing de contenu pour être efficace.

Nous sommes à une époque où tout va très vite, où nous consommons majoritairement les informations sur nos smartphones au format portrait, et la longueur réduite vous permettra d’être efficace sur votre terrain.

Pourquoi ne pas utiliser ce format pour annoncer des événements choquants ? De nouvelles propriétés sortent? L’affaire incontournable de l’année ? Conseil du jour? Les idées ne manquent pas.

Ce format vidéo vous permettra d’annoncer des événements ponctuels qui auront pour but de marquer les esprits.

Le social selling

Si le social selling était déjà effectif en 2022, il sera un prospect clé en 2023. Il s’agit de prospection sociale en interagissant avec vos prospects pour les convertir en leads.

Ce marketing est très efficace et présente de nombreux avantages par rapport à la prospection traditionnelle.

Tout d’abord, il vous permet de toucher des milliers de personnes quasi instantanément, ce qui vous fera gagner un temps considérable.

De plus, couplée au marketing de contenu, cette pratique vous permettra de construire une image de marque forte en communiquant vos valeurs et vos engagements. En communiquant directement avec votre public, vous pouvez répondre à ses besoins et établir une relation de confiance.

La DATA et tunnels de vente

Nous vivons dans un monde où celui qui a le savoir a le pouvoir. C’est la même chose dans le marketing numérique.

Quiconque possède DATA a un énorme avantage sur ses concurrents. DATA représente toutes les données que vous pouvez collecter auprès de votre cible.

Grâce à ce logiciel que j’utilise, vous pouvez collecter des informations et entretenir la relation de confiance que vous avez établie sur les réseaux ou sur votre site internet. Programmez ensuite l’envoi d’emails automatiques pour entretenir une relation avec les personnes qui ont accepté d’entrer dans votre tunnel.

Le secret est d’entretenir une relation de confiance en envoyant des emails dans le but de poursuivre le marketing de contenu et de convertir votre contact en lead.

Vous pouvez créer une liste de diffusion d’acheteurs, puis de vendeurs et envoyer un contenu personnalisé qui vous fera gagner du temps avec un taux de conversion élevé.

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO ou (Search Engine Optimization) par opposition au SEA (Publicité) consiste à se positionner dans les moteurs de recherche de manière naturelle. Le référencement naturel est constamment en ébullition avec les algorithmes de Google qui peuvent changer plus de 3 500 fois par an.

On parle même de SXO (Search Experience Optimization) en 2023, qui consiste à prendre davantage en compte l’expérience utilisateur dans les moteurs de recherche. Si dans un passé récent il suffisait simplement de bourrer son site de mots clés pour être bien référencé, ce n’est plus le cas en 2023.

L’IA permet à Google de prendre en compte l’expérience utilisateur et de comprendre ce que l’utilisateur recherche. Le référencement est une source intéressante de mandats car il vous permettra d’être référencé sur des mots clés locaux (ex : immobilier bordelais).

Si votre site offre une bonne expérience utilisateur, Google le positionnera dans les résultats de recherche pour toucher les vendeurs qui pourront vous contacter.

Conclusion

Le marketing numérique est une source de mandat sans précédent, mais il demandera du temps, de la technique et de la formation.

Ces pratiques ne remplacent en aucun cas les techniques de recherche ancestrales qui ont fait leurs preuves depuis des décennies.

Le comportement du consommateur est en constante évolution dans une société complexe et comprendre les enjeux de la prise en charge de son contenu est la clé pour établir la bonne stratégie de développement de votre entreprise.