Les appareils de cuisine français s’améliorent constamment. Après les multicuiseurs et autres robots multifonctions avec pétrins et hachoirs à viande intégrés, il y a maintenant les machines à café avec broyeurs. Auparavant réservés à un usage professionnel, ces derniers se font peu à peu une place dans le plan de travail des Français. Selon l’institut de recherche allemand GFK, leur chiffre d’affaires en valeur en France a crû de 24% en 2018, puis de 70% en 2019 et enfin de 56% en 2020.

Pour l’amour du goût…

« Les consommateurs français sont de plus en plus sensibles à la naturalité des produits et il n’y a rien de plus naturel que le grain de café, qui n’a subi, comme seule transformation, que la torréfaction », souligne Eric Chevé, directeur marketing France du torréfacteur italien. Segafredo Zanetti. .

Au contact direct des grains de café, et non plus d’une obscure dosette en plastique ou en aluminium, les consommateurs redécouvrent ainsi «  la magie de la préparation et de la dégustation à la maison  ».

« Certains particuliers sont devenus experts et composent leur propre recette en mélangeant plusieurs grains de provenances différentes », précise Eric Chevé. Même sans atteindre ce niveau d’expertise, les grains de café offrent en effet une plus grande diversité aromatique pour 69% des consommateurs* selon une enquête ObSoCo réalisée par L’Obs.

… et de la planète ?

Autre avantage de ces grains de café bruts : 68% des consommateurs* pensent qu’ils sont plus respectueux de l’environnement que les dosettes et les capsules. Il est clair que le marc de café est le seul déchet d’une machine à broyeur intégré. Savoir qu’il peut être composté ou réutilisé comme répulsif naturel contre les mouches, dosettes et autres capsules, même recyclables, n’en est pas de même pour les consommateurs sensibles à leur empreinte écologique.

À Lire  Meilleurs vêtements pour femmes en 2022 [Basé sur 50 avis d'experts] - aromesdunetasse.fr

D’autant que les grains de café coûtent moins cher à l’achat que la plupart des dosettes et capsules : une dizaine d’euros le kilo pour le premier quand le second dépasse généralement les 40 euros. Selon les données fournies par Segafredo, une tasse de grains de café coûte entre 9 et 12 centimes, tandis que le coût d’une tasse obtenue avec une capsule Nespresso varie entre 27 et 60 centimes.

Un kilogramme de café portionné en capsules coûte quatre fois plus cher qu’un kilogramme de grains de café. Photo illustrative Pixabay/Craig MELVILLE

Une rentabilité limitée

Seul bémol aux dégâts du marc de café : le prix d’achat des machines avec broyeur intégré reste bien supérieur à celui des dosettes ou capsules de café. Même après la baisse des prix de ces dernières années, qui a justement contribué à leur démocratisation, il faudra encore débourser plusieurs centaines d’euros pour une machine avec un broyeur d’entrée de gamme quand les modèles les plus aboutis peuvent atteindre les 2 000 euros. . Les machines à café à dosettes ou à capsules des marques les plus connues restent bien plus accessibles avec un prix inférieur à 100 euros.

L’achat de machines à café avec moulin représente donc un investissement certain, qui n’est rentable que pour les gros consommateurs.

*Enquête MaxiCoffee – ObSoCo, Société & Consommation, réalisée du 28 août au 3 septembre 2021 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française métropolitaine âgée de 18 à 75 ans.