[FILE] Consommation d’énergie, chauffage, télétravail… […]

RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

entreprises

Fin août 2022, le chef de l’exécutif avait demandé aux entreprises d’envisager la mise en place de plans de « sobriété énergétique » pour se préparer à d’éventuelles pénuries en fin d’année. Quelques semaines plus tard, quelques rares assureurs donnaient les premières actions et réflexions.

« Chaque entreprise doit se lever et agir. J’appelle donc chacun à élaborer son propre plan de sobriété en septembre. C’était la demande de la Première ministre Élisabeth Borne le 29 août à l’Université d’été du Medef, comptant sur les entreprises pour remettre leur copie fin septembre.

L’une des principales demandes du Premier ministre de l’époque était une réduction de 10 % minimum de la consommation d’énergie – du moins c’est ce qu’elle avait demandé dans la fonction publique. Petit à petit, différentes initiatives sont annoncées du côté du privé : il en va de même pour les assurances.

Parmi les quelques plans présentés dans le secteur, on note un certain nombre de passages obligatoires : limitation du chauffage des bâtiments à 19°C, augmentation de la fourniture d’électricité via des opérateurs verts et/ou des opérateurs spécialisés dans les énergies renouvelables (Allianz, CNP, Generali ou Maif, par exemple, se sont associés à la démarche Ecowatt), réduction de l’affichage lumineux des panneaux d’affichage et/ou des sièges sociaux… Autant de mesures que la direction a déjà proposées pour faire face à d’éventuelles pénuries énergétiques d’ici la fin de l’année car conséquence du contexte géopolitique actuel.

À Lire  Logement : pourquoi devriez-vous gagner trois fois le prix de votre loyer ?