Peut-on craindre une hausse des prix du carburant avec la pénurie actuelle ?

Une mauvaise nouvelle arrive au porte-monnaie des Français : selon Sud Ouest, le manque d’essence risque d’augmenter le prix du chauffage.

Après une hausse de 4 % des prix de l’électricité TTC en février 2022, selon la Commission de régulation de l’énergie, et une hausse de 10 % des prix de l’alimentation en septembre 2022, selon Ouest-France, le pouvoir d’achat des Français est de moitié…

Seul point positif dans ce sombre tableau : le prix à la pompe retrouve enfin des prix raisonnables. Par exemple, le prix moyen du Super 95 est passé sous la barre des 1,60 euros le litre. Un tarif qui n’a plus été suivi depuis juillet 2021, selon Carbu.com.

Malheureusement, la hausse semble être de courte durée. Attention cependant à ne pas tromper le coupable. Il y a certes un problème d’approvisionnement pour les stations Total Energie, victime de leur succès, le prix du carburant ayant baissé du fait de la concurrence. Cependant, cette pénurie semble être temporaire et ne devrait pas affecter les prix du carburant à court terme.

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver du carburant, vous pouvez consulter le site du gouvernement, qui répertorie les différents points de vente de carburant.

Quelle est la vraie raison d’une éventuelle augmentation des prix du carburant ?

La raison de l’augmentation possible des prix du carburant est ailleurs. Le 5 octobre, tous les membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) se sont réunis. A l’issue de cette réunion, ils ont dit s’attendre à une baisse de la production de barils à partir de novembre, de l’ordre de 2 millions de barils en moins par jour. Comme l’indiquait récemment Sudouest.fr, c’est la baisse de la production de barils qui pourrait affecter les prix du carburant. C’est la loi de l’offre et de la demande.

À Lire  Automobile / Jurisprudence. Assurance, permis de conduire... ce qu'il faut savoir avant de transporter une voiture sur un...

Les chiffres précis de l’éventuelle augmentation des prix n’ont pas encore été fournis. Une chose est certaine, on ne peut pas influencer directement le prix du carburant. Il faut se tourner vers autre chose pour augmenter son pouvoir d’achat.

Il existe des solutions pour augmenter significativement le pouvoir d’achat, comme l’application de la loi de Lemoine. Cette loi permet, entre autres, de changer d’assurance emprunteur à tout moment. En changeant d’assurance prêt hypothécaire, vous pouvez économiser jusqu’à 65 %*.

Trouvez la meilleure assurance de pret